communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Marketing
> Choisir un bon copywriter

Choisir un bon copywriter

51147

Il n’y a pas deux copywriters identiques. Alors comment savoir si vous avez le meilleur rédacteur pour le poste ? À moins que vous ne sachiez ce qu’il faut rechercher, le choix d’un rédacteur peut être une sorte de loterie.

choisir copywriter

La vérité est que les copywriters vont de l’excellent au moins excellent. Comme dans n’importe quelle autre profession, il y a des gens de haut vol, des sous-performants, des commerçants véreux et des jeunes prétendants. Et même si vous trouvez le meilleur pour votre projet, qui vous dit qu’il sera à l’aise avec vous ? Ou votre produit ? Votre style ? Le média que vous avez choisi ?

La réponse, bien sûr, c’est la recherche. Il est plus sage de savoir ce que vous voulez et de le renifler que de dire oui à la première personne dont le doigt est prêt à taper. Mais n’oubliez pas qu’un rédacteur est une personne qui peut - et doit - faire plus qu’écrire. Son plus grand atout est la curiosité.

Le copywriter veut connaître les tenants et les aboutissants de chaque petite chose. Il est fasciné par la nature humaine et sait comment tirer parti des motivations et entrer dans la tête du consommateur. Un bon rédacteur étudiera votre marché de fond en comble, puis vous regardera d’un œil critique à travers les yeux de votre client. C’est sa curiosité - et non son sens du verbe - qui l’aidera à voir votre entreprise sous un jour nouveau.

Quel que soit votre projet, c’est la première qualité à rechercher chez votre copywriter. La curiosité est la clé de la persuasion. Et la persuasion est la seule raison d’être des rédacteurs !

Votre copywriter doit donc savoir manier les mots - c’est évident ! Et il doit cocher la case de la curiosité. Mais vous devez tout de même réduire le nombre de candidats et trouver celui qui vous correspond le mieux.

Essayez de vous poser quelques-unes de ces questions lorsque vous évaluez un candidat :

Qui est en train de parler ? Vous écoute-t-il ou parle-t-il de lui-même ?

A quelle vitesse ont-ils compris votre entreprise ? Pas seulement vos produits, mais aussi votre marché ?

Peut-il écrire avec passion ? Sur n’importe quel sujet ? Même sur le produit le plus ennuyeux ? S’ils vous enthousiasment pour des valves de pignon, engagez-les sur-le-champ !

Ont-ils travaillé dans votre secteur et dans le média choisi ? Sinon, leurs autres travaux montrent-ils qu’ils ont une bonne connaissance de votre marché ?

Lorsque vous aurez choisi un copywriter approprié, vous saurez que vous avez fait le bon choix lorsque vous commencerez à lui donner votre avis. Les rédacteurs professionnels apprécient les critiques constructives - c’est un moyen sûr de savoir qu’ils vont dans la bonne direction. Cela ne signifie pas qu’ils accepteront tous les changements que vous leur proposerez, mais ils garderont l’esprit ouvert et écouteront tous les points de vue.

Cependant, lorsque vous offrez un feedback, vous devez le considérer comme une voie à double sens. Vous devrez peut-être vous défaire de certaines de vos idées préconçues. Les grands copywriters peuvent comprendre pourquoi votre marketing actuel ne fonctionne pas, et ils ne se gêneront pas pour vous le dire. Ils seront cruels pour être gentils.

Mais pour l’instant, ces petites mesures devraient vous protéger contre l’embauche de la mauvaise personne. Bien sûr, il n’y a aucune garantie - la créativité, par sa nature même, exige cet élément d’incertitude.

Mais si le recrutement d’un copywriter est vraiment une loterie, vous devriez être sur le point de décrocher cinq numéros plus la boule bonus...




Mots clés : E-business -