communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> Faire de son blog un livre c’est possible avec UniBook.

Faire de son blog un livre c'est possible avec UniBook.

9488

UniBook conseille aux blogueurs de proposer, avec une démarche éditoriale pertinente, le contenu de leur blog en livre – une action facile, gratuite et valorisante.

Paris, le 16 décembre 2009

UniBook suggère à tous les blogueurs de mettre le contenu de leurs écrits sous forme de livre disponible en impression à la demande. Les services d'auto-édition et d'impression à la demande sont un complément logique d'un blog et une matière originale de le promouvoir tout autant que de lui donner une réalité tangible en étant imprimé.

Comment faire ?

C'est très simple : il convient dans un premier temps de se demander si son blog gagnerait à être proposé en version papier – s'il contient des illustrations, s'il est saturé de liens, s'il réagit par exemple à d'autres billets ou informations uniquement en ligne, il sera difficile de le rendre lisible au potentiel lecteur à moins de reproduire aussi les informations source (et de disposer de fait du droit de le faire). En revanche, si le blog présente des textes et des illustrations qui peuvent être lues et appréciées en dehors du contexte internet, cela fait de lui un bon candidat pour être décliné en livre.

Une volonté de généraliser ce type de services

Chez UniBook, on est convaincu que les blogs en particulier n'exploitent pas suffisamment les services aujourd'hui disponibles de valorisation et de création complémentaire de contenu. Luc Spooren, directeur des ventes pour la France, ajoute : « Comme pour l'auto-édition, les blogs sont pour leur très grande majorité destinés à une audience restreinte, s'adresse à un cercle de lecteurs issus du travail, de l'environnement personnel ou familial. De nombreux blogueurs ont déjà passé le cap de l'auto-édition, mais curieusement, sans doute par un manque de connaissance, le réflexe de s'auto-éditer, qui reste un service gratuit, ne s'est pas encore réellement installé. Nous l'encourageons car nous sommes persuadés que nos services sont parfaitement adaptés aux spécificités et aux besoins des blogueurs. »

Un blog qui devient un livre, pour quoi faire ?

Il s'agit avant toute chose de rendre disponible une version papier du blog, afin que les lecteurs les plus fidèles puissent aussi avoir les meilleurs billets dans un recueil, comme cela existe depuis longtemps dans la presse où on trouve en librairies des compilations des meilleures chroniques de telle ou telle personnalité. Par ailleurs, c'est bien entendu un outil de promotion attractif : c'est valorisant de pouvoir indiquer que l'on est l'auteur d'un ou plusieurs ouvrages tirés de son blog. L'auto-édition permet de s'attribuer un petit subside de la vente de ses ouvrages, une commission modeste définie par le blogueur à chaque vente. Ce n'est a priori pas pour gagner de fortes sommes mais pour joindre l'utile à l'agréable.

UniBook invite les journalistes blogueurs parmi vous qui souhaiteraient auto-éditer leur blog de se signaler, afin de créer un dialogue pertinent et constructif.

Pour comprendre et mieux connaître UniBook, l'auto-édition et l'impression à la demande, contactez Sébastien à l'agence Actual au 01 41 10 41 16 ou sur sebastien@actual.fr.

A propos d'Unibook

Filiale de la société belge Peleman Industries, UniBook, précédemment appelé Wwaow.com, a d'abord été lancé en Belgique et aux Pays-Bas en 2007. Grâce au formidable succès remporté au Benelux, la société poursuit sa croissance en élargissant son offre à la France. Unibook s'appuie notamment sur l'expertise technique d'Unibind, spécialiste mondial de la reliure et autre filiale de Peleman, afin de garantir des ouvrages d'une qualité irréprochable, solides et esthétiquement attractifs. Les outils de reliure d'Unibind sont présents dans plus de 120 pays dans le monde, assurant à la société une expérience internationale de premier plan. Le siège d'Unibook est situé à Puurs, Anvers, en Belgique.

Contacts presse :

Pascale Desmaele / Sébastien Célimon

Agence Actual

Tel : 01 41 10 41 16

pascale@actual.fr - sebastien@actual.fr




Mots clés : blog - littérature -