communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> Un élément de dynamique contre la crise pour Eno à Niort

Un élément de dynamique contre la crise pour Eno à Niort

23075



Eno* fait partie des rares entreprises françaises aux côtés d’Atol, Fagor-Brandt, Electrolux, Kronenbourg, Cofam et sa pose de panneaux solaires ou Rossignol à avoir déjà obtenu le label "Origine France Garantie". Ses planchas d’origine française voient 70% de leur valeur ajoutée provenir de sa production en France.

Pour l’entreprise, ce label ne saurait être la poule aux oeufs d’or qui sortirait Eno de la crise. Mais elle espère qu’un effet boule-de-neige participe à sa dynamique. « Une PME comme la nôtre s’est pris la crise en pleine figure. C’est très difficile de produire en France, il faut sans cesse miser sur l’innovation, les investissements pour des produits de qualité issus d’un savoirfaire », explique Laurent Colas, codirigeant. « Ce label permet de crédibiliser les produits, de rendre transparents l’origine des produits, de rassurer sur le savoir-faire et de se démarquer de la concurrence... » Expliquer, en quelque sorte que le label garantit aussi une durée de vie que n’ont pas toujours les produits venant des pays émergents qu’il faudrait sans cesse renouveler. « Il y a aussi le fait que le label soit donné par un organisme certificateur, ce qui le crédibilise. »

Eno espère aujourd’hui « que ce label prenne de l’ampleur et qu’une large communication soit faite. » Cela ne fait pas tout dans un marché à enjeu mondial mais cela s’inscrit « dans une démarche de dynamique » que doit désormais emprunter toute PME française.

* Basée à Niort, Eno est spécialisée dans les équipements de cuisson dans le nautisme, les chauffages mobiles au gaz et les planchas. Reprise en 2003 elle a racheté le Canadien Force 10 en 2006 et a relocalisé la production de cette filiale en France.