communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Découvrez Lyon et ses peinture murales

Découvrez Lyon et ses peinture murales

51105



Au cours des quatre dernières décennies, un groupe de muralistes de Lyon a transformé la ville en une immense galerie d’art en plein air. D’immenses fresques murales peintes en trompe-l’œil recouvrent les murs de Lyon et représentent des événements historiques, des personnages célèbres ou des moments banals de la vie quotidienne. À l’heure actuelle, on dénombre plus de 150 peintures murales à Lyon.

fresque lyonnais

L’Art mural une longue histoire avec Lyon

L’histoire d’amour de Lyon avec l’art mural a commencé au début des années 1970, lorsqu’un groupe d’étudiants locaux a décidé de sortir l’art des galeries et des musées pour le mettre dans la rue et à la portée des gens ordinaires. En 1978, CitéCréation, leur mouvement coopératif étudiant, est né.

À l’époque, selon Halim Bensaïd, artiste mural de renommée internationale et membre de CitéCréation, Lyon était une ville assez sombre. "Elle n’était connue que pour Paul Bocuse et les embouteillages du tunnel de Fourvière. C’était industriel, pollué et triste". Heureusement pour eux, le nouveau maire de l’époque, Michel Noir, pensait la même chose. Il décide d’égayer la ville en lançant divers programmes pour nettoyer et rajeunir les places publiques et les bâtiments historiques de la ville. Son dynamisme l’a mis en contact avec les muralistes en difficulté, qui se sont retrouvés au bon endroit au bon moment.

Des projets colossaux

L’un de leurs projets les plus connus est le Mur des Canuts, ou Mur des Canuts, de près de 13 000 mètres carrés, dans le quartier vallonné de la Croix-Rousse. La peinture murale en trompe-l’œil représente un grand escalier qui monte au centre du tableau vers des bâtiments éloignés. En bas, on peut voir quelques magasins et une banque.

Un autre trompe-l’œil célèbre est La Fresque des Lyonnais, une peinture murale représentant une trentaine de personnages célèbres de Lyon d’hier et d’aujourd’hui, dont l’empereur romain Claude, les frères Lumière, pionniers du cinéma, le tisserand de soie et inventeur du métier Jacquard Joseph-Marie Jacquard, l’auteur et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, etc.

Pour créer des tableaux aux proportions aussi monumentales, les artistes décomposent l’œuvre en petits carrés gérables. Chaque carré du tableau prévu est ensuite projeté sur un mur et une feuille de papier calque est collée dessus. À l’aide d’un petit rouleau à pointes, l’artiste trace le contour de l’image, en perçant de minuscules trous dans le papier. Lorsque toutes les sections sont terminées, l’artiste souffle de la poudre noire à travers les petits trous, transférant ainsi l’image tracée sur le plâtre. Commence alors la peinture.

La réalisation de chaque fresque prend de deux à neuf mois. Il est intéressant de noter que 80 % des artistes de CitéCréation sont des femmes.

À ce jour, CitéCréation a réalisé plus de 650 fresques murales dans le monde entier, du Canada à la Chine.




Mots clés : Lyon -