communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Dans quelle ville africaine aimeriez-vous vivre ?

Dans quelle ville africaine aimeriez-vous vivre ?

18635



Le dépaysement est la première réaction normale que tout humain a lorsqu'il arrive dans un pays étranger. Le dépaysement peut être plus ou moins fort en fonction de la distance existant entre sa ville d'origine et sa ville d'arrivée. Tout est alors une question d'intégration. Par exemple, Il faut mieux éviter d'arriver au Sénégal et de se cloitrer de suite dans sa chambre d'hôtel à Dakar. Il y a tellement de choses à découvrir lorsqu'on arrive dans une ville étrangère.

La rue est souvent la première ambiance d'un pays. Selon les pays, vous allez tomber sur des grandes artères très roulantes avec beaucoup de voitures, de vélos, de motos ou scooters, donc beaucoup de bruit et de pollution. Ces rues sont souvent bordées de magasins, de bars et restaurants ou de centres commerciaux. Vous pouvez sinon arriver dans des villes moins encombrées en véhicules, où les rues sont plus petites, peut-être moins bruyantes ou moins polluées. Les centres commerciaux font ici place à de petits (ou grands) marchés locaux ou le mélange des odeurs vont vous séduire.

C'est à ce moment précis que l'intégration intervient. Le mélange d'odeurs de nourriture, d'animaux et de produits locaux sur une place comme Jamaâ El Fna à Marrakech déconcerte, mais il faut savoir l'apprivoiser et y faire sa place. Si l'on ne s'intègre pas à une population, on ne peut bien la comprendre et profiter des instants de vie qui se passent avec un marchand ou un passant. Ces rencontres appellent dans un premier temps à notre instinct puis vient le temps de la réflexion pour mieux appréhender les futurs rencontres.

La vie africaine est faite de rencontre. L'échange qui est oublié dans les grandes métropoles européennes est resté intact dans certaines villes africaines. L'accueil franc et sincère d'un taxi à Abidjan ou l'amabilité fraternel d'un vendeur ambulant de Mombassa font plaisir et donne ainsi envie de rendre la pareille. C'est une relation d'égal à égal, une relation pleine de franchise auquel on peut être confronté dans diverses occasions et c'est sans nul doute ce qui fait l'une des richesses de l'Afrique.

L'adaptation au style de vie local favorise les communications et ainsi la compréhension d'un mode de vie différent. La tolérance envers les autres permet aussi de dépasser les limites que notre éducation nous avait peut-être imposées, dès lors que ces limites seront repoussées, vous aurez compris si la ville africaine est faite pour vous.