« Dans la peau d'un aveugle », c'est l'organisation d'une soirée sur la découverte de sensations nouvelles : tromper l' oeil et éveiller les sens des participants. Cette soirée était destinée à sensibiliser les recruteurs en les associant, le temps d'un dîner, à la recherche d'une autre perception de la déficience visuelle.
La place du handicap dans le monde du travail est un vrai débat de société. La déficience visuelle concerne environ 2 millions de personnes en France, dont 12% souffrent d'une cécité sévère ou totale. Un peu plus de la moitié d'entre eux sont professionnellement actifs.(sources Drees et Agefiph) Si ce handicap est souvent compatible avec l'emploi, il nécessite cependant que l'entreprise et les personnes concernées aient une appréciation juste des contraintes.
Partant de ce constat, un groupe de 4 étudiants de l'IDRAC (Morgane BOIDART, Julie CARLIER, Salomé SNITKOVSKI, Benoit LANCHARME) a eu l'idée d'organiser une soirée thématique sur le handicap visuel. Cet événement était conçu en partenariat avec l'association lyonnaise APRIDEV, agissant pour la promotion et l'insertion des déficients visuels. Il souhaite contribuer à la mission d'Anne RENOUD, sa présidente, qui porte un projet de formation des membres de l'association et d'autres personnes atteintes de déficience visuelle à la préparation aux entretiens d'embauche.