communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Comment équiper ses pneus pour l’hiver ?

Comment équiper ses pneus pour l'hiver ?

38792



La neige est là, votre véhicule est dans le garage et les chaînes "neige" correctement rangées sur une étagère. Il va donc falloir se mettre au boulot si on veut sortir le véhicule sans se retrouver chez le voisin !

Autant être honnête dès le début il s'agit d'un exercice assez laborieux dans la majeure partie des cas. Autant choisir à l'avance de bonne chaînes "neige" et des jantes appropriées.

Adapter le montage

Selon si le véhicule est une traction ou une propulsion il vous faut positionner les chaînes à l'avant ou à l'arrière, enfin plus clairement sur les roues motrices. Afin d'éviter de passer de longues minutes à 4 pattes il est préférable d'acheter des chaînes à tension automatique, cela vous fera gagner du temps même si il est vrai qu’elles sont un peu plus chères. L'avantage de ces chaînes neige appelées "Trak" est que vous ne risquez pas de rayer vos jantes car la chaîne se situe juste au niveau du pneu jamais en contact avec la jante car bon nombre de chaînes "neige" premier prix sont en contact direct avec l'aluminium. Autant vous dire que si vous avez choisi des jantes alu vous risquez de les retrouver dans un drôle d’état. Si vous utilisez des jantes tôles, auquel cas l’esthétique importe moins, seuls les risques de fragilisation sont à prendre en compte.

Précaution d’emploi et sécurité

Lorsque les chaînes sont montées, il est impératif de rouler doucement et de ne pas dépasser les 60km/h. Il est également fortement recommandé de s'arrêter après quelques kilomètres pour vérifier la tension des chaînes lors de la première utilisation et ainsi contrôler que tout est bien en place.

L’une des règles principales est qu’il ne faut surtout pas rouler avec des chaînes neige si il n'y à pas de neige sur la route. Le résultat sera sans appel pour vos pneus et votre consommation d’essence. Il est aussi possible de passer par l'utilisation de jantes "spécial hiver". Ces jantes disposent d'une protection supérieure, ce qui évitera à la chaîne de l'endommager. Il faut savoir qu’un contact entre la chaîne et la jante rendra cette dernière vulnérable à l'humidité et au sel ce qui provoquera une oxydation de la jante, fragilisant sa structure en plus d’en réduire son esthétique.

N'oubliez pas que la conduite sur neige doit se faire avec délicatesse. L’utilisation de chaînes spéciales, quelle que soit la qualité, ne permet pas d’obtenir la même qualité que sur sol sec. Conduisez donc sans stress, sans geste brusque et profitez de la route.