Le dicton "Si vous n’avez qu’un marteau, tout ressemble à un clou" résume un biais cognitif qui nous pousse à utiliser les outils qui nous sont les plus familiers, même s’ils ne conviennent pas à la tâche.
Comme tout artisan vous le dira, choisir le bon outil pour le travail est essentiel pour bien faire le travail, et le développement de logiciels n’est pas différent.
Voici quelques conseils pour choisir les bons outils à utiliser sur vos projets.
Adaptez les outils à votre travail
La première chose qui nous met en difficulté avec les outils, c’est lorsque nous essayons de modifier nos processus pour nous conformer au fonctionnement d’un outil. En général, il est beaucoup plus facile d’apprendre à utiliser un nouvel outil que d’amener les gens à modifier un processus auquel ils sont habitués. De plus, à moins que votre processus ne soit déjà cassé, changer un processus pour un nouvel outil vous posera souvent un plus gros problème : gérer un outil avec lequel vous n’êtes pas familier tout en essayant de l’utiliser dans un nouveau processus.
À titre d’exemple, certains outils d’analyse du code fournissent une analyse approfondie, mais fonctionnent pendant longtemps pour collecter ces résultats détaillés. D’autres outils d’analyse fournissent des résultats plus légers et incrémentiels beaucoup plus rapidement. Si vous cherchez à intégrer l’analyse du code dans votre processus d’intégration continue, ce dernier sera plus adapté à votre processus. En revanche, si votre logiciel doit faire l’objet d’un audit de sécurité approfondi avant sa diffusion, le premier outil répondra à cet objectif commercial. Encore est-il qu’il est essentiel de bien choisir ses outils, que ce soit du point de vue qualitatif que du point de vue financier.
Recherchez des outils qui présentent des aspects familiers
Même si vous n’êtes pas familier avec un outil particulier, il arrive souvent que les outils exploitent des aspects de la technologie qui nous sont familiers, ce qui peut faciliter l’adoption. Si l’adoption d’un nouvel outil implique que vous devez faire en sorte que d’autres rôles ou équipes de votre organisation l’adoptent également, la familiarité vous aidera à faciliter cette transition.
Par exemple, les outils qui automatisent vos constructions, vos tests ou le provisionnement des environnements utilisent tous un langage de script ou de programmation. Le choix d’un outil qui utilise un langage que votre équipe ou votre organisation connaît déjà facilitera son adoption.
Expérimentez les outils avant de les adopter
Pour savoir si un outil vous convient, rien de tel que de l’utiliser réellement. Achèteriez-vous une voiture sans l’avoir essayée ? Achèteriez-vous une maison sans la parcourir et imaginer comment vous y vivriez ?
Même si cela peut réduire la productivité de votre équipe à court terme, prenez le temps de tester chaque outil que vous envisagez pour voir s’il correspond bien à votre objectif. Et comme pour un bon essai routier d’une voiture, explorez tous les aspects d’un outil avant de le choisir.