communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Entreprises
> CaptainRisk, spécialiste de la création du document unique pour les

CaptainRisk, spécialiste de la création du document unique pour les entreprises

52131



CaptainRisk, spécialiste

Créer son document unique, difficile ?

La création du document unique de prévention des risques peut être une tâche longue et fastidieuse pour un chef d’entreprise. Il doit recenser l’ensemble des risques postes par postes de son entreprise et mettre en plan d’action efficace pour diminuer ou supprimer ces différents risques. Ce même chef d’entreprise peut être accompagné par un représentant du personnel ou encore un salarié nommé pour l’occasion. L’entreprise peut aussi décider de faire appel à un véritable spécialiste pour l’aider à créer son document unique. CaptainRisk accompagne les entreprises dans la création de leur document unique. Grâce à un outil intuitif et ergonomique, les entreprises pourront démarrer à créer leur document unique via la plateforme. Celle-ci permet de générer de manière automatique les risques liés à leur activité mais également de mettre en place un plan d’action lié à la situation de travail de l’entreprise.

Pourquoi un document unique ? A quoi va t-il servir ?

Le document unique est bien plus qu’un simple document administratif. Celui-ci permet de garantir la sécurité et la santé des salariés en entreprise. Il permet également d’isoler les risques postes par postes de l’entreprise et de mettre en place un véritable plan de prévention pour diminuer ou supprimer ceux-ci. Le chef d’entreprise doit obligatoirement mettre en place le document unique, il peut être accompagné par des salariés de son entreprise mais également par une entreprise extérieure comme Captainrisk.

CaptainRisk est le spécialiste de la création du document unique en France. L’entreprise accompagne les entreprises dans différents secteurs d’activités. Grâce à un tableau de bord interactif privé, chaque entreprise et décideur pourra démarrer la création de son document unique en quelques clics seulement. Plusieurs offres viennent compléter l’accompagnement dédié et personnalisé pour chaque entreprise.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), souvent appelé simplement "document unique", est un document obligatoire dans toutes les entreprises, associations, etc. ayant au moins un employé. Il est le reflet du travail du chef d’entreprise en matière de prévention. Voici quelques avantages de sa création et les sanctions en cas de non-respect :

Avantages pour l’entreprise :

La prévention des risques professionnels :

le document unique permet d’identifier et de classer les risques auxquels les salariés peuvent être exposés. En proposant des actions de prévention, l’entreprise peut réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles.

L’amélioration des conditions de travail :

une meilleure connaissance des risques professionnels permet d’adapter les postes de travail, d’améliorer les conditions de travail et donc d’augmenter la productivité et la satisfaction des employés. La conformité réglementaire : c’est une obligation légale. Sa mise en place permet donc d’éviter les sanctions pénales et financières. La gestion des ressources humaines : Il peut servir de base pour la formation et l’information des salariés sur les risques professionnels. Il peut également être un outil de dialogue avec les représentants du personnel. Sanctions pour l’entreprise :

En cas de non-respect de l’obligation de création et de mise à jour du document unique, l’entreprise s’expose à des sanctions : Sanctions pénales : L’article L. 4741-1 du Code du travail prévoit une amende de 1 500 euros en cas de non-respect de l’obligation du document unique. Cette amende peut être multipliée par le nombre de salariés concernés.

Sanctions civiles :

En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, l’absence de document unique peut être considérée comme une faute inexcusable de l’employeur. Cela peut entraîner une augmentation de la rente versée à la victime. Sanctions administratives : L’inspection du travail peut ordonner la fermeture temporaire de l’établissement jusqu’à la mise en conformité avec l’obligation du document unique. Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise de créer et de mettre à jour régulièrement son document unique.