communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Banquise Arctique : le signal d’alarme est tiré

Banquise Arctique : le signal d'alarme est tiré

32626



La banquise Arctique a connu sa plus faible superficie durant l’été 2012, tombant très en-dessous du précédent record qui datait de 2007. Cette fonte des glaces ouvre des perspectives économiques intéressantes mais peut avoir des conséquences très néfastes du point de vue de l’environnement.

La fonte de la banquise Arctique pourrait bien ouvrir de nouvelles perspectives économiques, notamment en ce qui concerne la prospection pétrolière et minérale. Cependant, il faut aussi savoir que cette fonte (plus rapide qui ce qui était envisagé par les climatologues) pourrait avoir des conséquences très importantes sur l’environnement. Et c’est un effet boule de neige qui pourrait bien avoir lieu si on laisse les groupes privés investir ce territoire. En effet, la fonte des glaces encourage une ruée vers les ressources de combustibles. Or ce sont ces mêmes combustibles qui ont entraîné cette fonte de la banquise. C’est la raison pour laquelle le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a demandé la mise en place de garde-fous pour encadrer l’exploitation des ressources.

Au lieu de se tourner vers les gisements encore non-découverts de gaz naturel, pourquoi ne nous tournerions-nous pas vers les énergies renouvelables telles que les panneaux photovoltaïques, le poêle à pellets ou la pompe à chaleur ? Ce sont des outils qui fonctionnent tout aussi bien que les chaudières à gaz mais qui rejettent bien moins de CO2 dans l’atmosphère !