communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Records de chaleur

Records de chaleur

31077



Des phénomènes extrêmes sont apparus tout au long de l’année 2012. Ainsi, cette année a établi de très nombreux records de chaleur ainsi qu’une fonte de la banquise arctique record.

Depuis avril de cette année, "la température moyenne à la surface des terres et des océans a continué d’augmenter mois après mois", soulignent les experts de l’agence spécialisée de l’ONU. Mais il y a plus grave. Les années situées entre 2001 et 2011 font partie des plus chaudes jamais enregistrées et les dix premiers mois de l’année 2012 laissent penser que cette année ne fera pas exception. En effet, la période janvier-octobre de cette année se classe en 9e position des périodes les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des relevés (qui datent de 1850).

Une des conséquences de cette augmentation de la température ? Le 16 septembre, la banquise de l’Arctique a atteint son minimum saisonnier : 3,41 millions de km². C’est la surface la plus réduite qui a été constatée depuis le début des observations par satellite.

Autrement dit, il est temps de se bouger et de faire des investissements dans les énergies renouvelables si l’on ne veut pas continuer à brusquer notre planète comme nous le faisons actuellement. Il faut donc que les gouvernements agissent et poussent les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie en utilisant chaudière à pellets, pompe à chaleur et puits canadien et en investissant aussi dans les panneaux photovoltaïques SunPower.