communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Commerce Finance
> Arrêtons de faire des cadeaux de Noël

Arrêtons de faire des cadeaux de Noël

31442



Les cadeaux de Noël, c’est pour très bientôt. Alors que les plus jeunes se réjouissent déjà d’être le 24 décembre à minuit, d’autres, comme l’économiste américain Joel Waldfogel, sont plus sceptiques quant à la magie de Noël.

Demain, le 21 décembre, si nous sommes toujours sur terre, les enfants fêteront leur premier jour de congé pour les vacances de Noël. Et qui dit congé de Noël dit bien évidemment les cadeaux qui vont de pair. Si les enfants se réjouissent sûrement déjà et imaginent recevoir les cadeaux les plus extraordinaires, Joel Waldfogel, lui, est plus sceptique.

En effet, cet économiste américain a réalisé une étude qui démontre que les cadeaux de Noël ne satisfont pas leurs destinataires. Alors, à quoi bon se creuser la tête et faire un pret (pret personnel ou pret a temperament) pour faire des cadeaux qui ne plaisent pas toujours ?

Autre résultat de son étude : les destinataires évaluent les prix de leurs cadeaux en-dessous de leur prix réel. Cela dépend évidemment du groupe étudié, mais l’écart général entre le prix réel des cadeaux et le prix que leur attribuent les destinataires varie de 18%.

Et ce phénomène n’est pas seulement visible aux Etats-Unis. En Europe, Joel Waldfogel estime que le taux de déception est de 9% tandis qu’en Amérique latine, il avoisine les 47% !

Alors, qu’avez-vous prévu comme cadeau à l’approche de Noël ? Le stress monte ?