communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Société
> Apprendre l’arabe débutant

Apprendre l'arabe débutant

51412



Vous voulez apprendre l’arabe ? Vous êtes débutant ? Nous avons créé une ressource conséquente pour apprendre l’arabe parlé (8 types) qui aide des milliers d’étudiants en arabe dans le monde entier.

Comment apprendre l’arabe facilement quand on est débutant ?

L’arabe est la première langue étrangère que j’ai appris à parler couramment.

J’ai commencé il y a presque 17 ans, alors que je commençais l’université, et il m’a fallu 3 ans pour atteindre un niveau avec lequel je me sentais à l’aise pour communiquer dans cette langue et comprendre les gens quand ils me parlaient (ce qui, je le dis toujours, est la partie la plus difficile de l’apprentissage d’une autre langue).

Au cours de la dernière décennie, j’ai voyagé à plusieurs reprises au Moyen-Orient pour une immersion linguistique et j’ai vécu des expériences assez incroyables en cours de route, comme celle d’avoir failli épouser une fille qui ne parlait qu’arabe.

Mais vous savez, après toutes ces années passées à apprendre d’autres langues et à faire des recherches de maîtrise sur l’acquisition des langues, je regarde rétrospectivement mon expérience avec l’arabe et je vois maintenant beaucoup de choses que j’aurais faites différemment et qui m’auraient aidé à apprendre beaucoup plus rapidement et plus efficacement qu’à l’époque.

Comme je l’ai dit, il m’a fallu environ 3 ans pour atteindre un niveau avec lequel je parlais couramment l’arabe. Et à comprendre les gens quand ils me répondaient.

C’est un temps assez long, même si j’étais déterminé.

Si j’avais eu, il y a 13 ans, l’expérience et les connaissances que j’ai maintenant, je suis sûr que j’aurais eu de bien meilleurs résultats.

Apprendre l’arabe pour les francophones

Voici ce que je ferais si j’avais la chance de recommencer (et ce que vous devriez faire si vous commencez maintenant à apprendre l’arabe) :

1. Choisissez un dialecte dès le début et tenez-vous-en à ce dernier

Si vous lisez ceci et que vous avez décidé d’apprendre l’arabe mais que vous n’y connaissez rien, il est important que vous sachiez qu’il existe de nombreux "arabes" différents.

De la côte ouest de l’Afrique jusqu’à l’Asie, les gens parlent l’arabe et partout où vous allez, il a une sonorité totalement différente, des mots différents, une grammaire différente et dans certains cas, il ressemble à une langue entièrement différente (mais qui s’appelle toujours "arabe").

Avant d’apprendre l’arabe, il faut donc décider quelle partie du monde arabe vous intéresse et décider de vous en tenir à cette variété particulière d’arabe, du moins pour le moment.

Vous n’irez pas loin si vous divisez votre attention (je dis la même chose de l’apprentissage de deux langues en même temps).

Au début, j’ai commencé par l’arabe levantin (palestinien) et irakien, ainsi que l’arabe standard moderne pour la lecture (le dialecte formel des médias).

J’ai fini par passer à l’égyptien et j’ai passé les dix années suivantes de ma vie à me concentrer principalement sur l’Égypte et à atteindre un niveau élevé d’arabe égyptien, mais si j’avais choisi l’égyptien dès le début, j’aurais pu utiliser mon temps de manière beaucoup plus efficace.

Cela ne veut pas dire que le levantin, l’irakien et le MSA n’ont pas profité à mon égyptien. Mais il aurait été préférable de se concentrer sur un seul dialecte dès le début.

2. Je n’essaierais pas d’apprendre l’arabe standard moderne en premier

Ou même en même temps que d’apprendre un dialecte parlé.

Je vous conseille de choisir une variété d’arabe et de vous y tenir, mais si votre objectif est d’apprendre à parler arabe, oubliez l’arabe standard moderne et concentrez-vous sur quelque chose que les gens parlent réellement.

L’arabe standard moderne n’est parlé par personne sur Terre comme langue maternelle. Il est archaïque, grammaticalement plus compliqué à apprendre que les dialectes parlés et vous ne comprendrez pratiquement personne lorsque vous voyagerez dans le monde arabe (à part la télévision).

J’ai fait l’erreur d’y consacrer pas mal de temps au début et d’être continuellement frustré lorsque cela entrait en conflit avec tout ce que j’apprenais sur l’égyptien.

Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas que cela ne m’a pas aidé à la fin (surtout après avoir travaillé dans la traduction ces dernières années), mais à l’époque, il aurait été préférable de ne pas le faire.

3. Apprenez l’alphabet immédiatement et ne vous contentez pas de l’arabizi / franco-arabe

Si vous voulez apprendre l’arabe, ne vous laissez pas décourager par l’alphabet !

L’écriture arabe est en fait ce que l’on appelle un abjad, c’est-à-dire un alphabet composé principalement de consonnes sans voyelles.

Cela signifie qu’un mot comme ordinateur écrit en arabe ressemble à ceci : km**b*ywtr.*.

Le problème est que lorsque vous voyez un mot écrit de cette façon et que vous ne l’avez jamais rencontré auparavant, il est très difficile, voire impossible, de savoir comment il se prononce à moins de l’entendre.

Vous pouvez deviner mais vous ne pouvez pas savoir (vous vous améliorez dans ce domaine à des niveaux plus élevés et vous pouvez faire des suppositions plus précises).

Je pense que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens évitent complètement l’alphabet et utilisent des matériaux avec des translitérations. C’est une erreur !

Le fait est que, oui, il sera déroutant et difficile à lire au début, mais tant que vous disposez d’un matériel de qualité avec du son et/ou un locuteur natif à écouter (tous très facilement accessibles de nos jours, en personne ou en ligne), vous vous y habituerez.

Avez-vous déjà vu cela ?

Des études ont prouvé que lorsque nous lisons un texte, nous ne lisons pas chaque lettre de chaque mot. Nous voyons les lettres extérieures, mais celles qui sont à l’intérieur peuvent être brouillées.

Il y a de fortes chances que nous ne remarquions même pas les erreurs pendant que nous lisons.

Cela signifie que lorsque vous vous habituez aux mots arabes - tout comme en anglais - vous n'épelez pas réellement le mot. Vous reconnaissez juste l’image du mot en un sens.

Par exemple, si je prends un mot simple comme كتاب, je sais immédiatement, en regardant ce mot sans épeler ses lettres individuelles, ce qu’il est et ce qu’il signifie. J’ai associé l’image de ce mot avec le son et la signification.

Le problème est que si vous recourez toujours à l’arabizi / au franco-arabe, vous ne vous améliorerez jamais dans ce domaine. C’est un moyen paresseux de s’en sortir et cela vous affectera grandement plus tard.

De plus, presque toutes les ressources de bonne qualité pour l’arabe utilisent l’alphabet arabe. Vous passez à côté d’un matériel de qualité si vous l’évitez.

J’ai fait l’erreur, très tôt, d’essayer d’écrire l’arabe en utilisant uniquement les lettres françaises. Cela m’a causé des retards par la suite.

L’alphabet est un jeu d’enfant comme je l’ai expliqué ici, alors pourquoi ne pas prendre le temps de l’apprendre, même en étant débutant ?

4. Il faut assimiler la culture dès le premier jour

C’est l’une des choses les plus importantes que je vais vous dire.

  • Les assimilateurs apprennent les langues mieux que quiconque.
  • Ils apprécient et comprennent les autres cultures mieux que quiconque.
  • Et surtout, ils gagnent le respect et la confiance des populations locales mieux que quiconque.

C’est une chose à laquelle j’ai toujours fait attention, même lorsque j’ai commencé à apprendre l’arabe, et je recommencerais.

  • Pour les Arabes, je suis devenu un Arabe.

Il y a une grande différence entre apprendre l’arabe et devenir arabe.

Bien sûr, vous ne deviendrez jamais un Arabe au sens littéral du terme, mais c’est un état d’esprit qui vous poussera à réussir dans cette langue.

J’ai appliqué ce même principe dans tous les pays où j’ai vécu à travers le monde en apprenant les langues locales et j’ai toujours gagné le respect des habitants pour cela.

Ce qui distingue vraiment ce que je fais sur ce site de la plupart des autres sites sur l’apprentissage des langues, c’est que j’adopte une approche très globale de l’apprentissage des langues, qui englobe l’assimilation complète de la culture de la langue cible.

Pour moi, l’immersion linguistique et l’immersion culturelle sont indissociables.

En ce qui me concerne, la maîtrise de la langue n’est possible que si l’on maîtrise également la culture (pour ainsi dire !).

Je rencontre aussi souvent des gens qui disent des choses comme "Je veux apprendre l’arabe mais je n’aime pas vraiment la culture arabe". Ma réponse est "Oublie ça. Vous avez déjà échoué".

Si vous ne respectez pas et n’appréciez pas la culture et ses habitants, alors ne perdez pas votre temps.

Et si vous voulez vraiment exceller dans n’importe quelle langue, efforcez-vous de vous assimiler.

5. Au début, je consacrerais du temps à m’entourer et à écouter le dialecte cible

Soyez une mouche sur le mur dans chaque communauté arabophone que vous pouvez trouver.

Je ne saurais trop insister sur ce point si vous voulez apprendre l’arabe le plus rapidement possible.

Si vous vivez dans un pays occidental, dans ou près d’une grande ville, il y a probablement des groupes et des événements de la communauté arabe qui se déroulent quelque part.

J’ai assisté à tous les événements que je pouvais lorsque j’ai commencé l’arabe (églises arabophones, événements islamiques, festivals culturels, centres de réfugiés). Si je soupçonnais qu’il y aurait des arabophones, j’y étais.

Si je recommençais, je chercherais encore plus activement toutes les occasions d’être en contact avec des gens et, si ce n’était pas possible, j’écouterais au moins des médias en arabe chez moi tous les jours pour que mes oreilles s’y habituent et j’échangerais quotidiennement par Skype avec des arabophones.

6. Je trouverais des professeurs d’arabe qui ne se contentent pas d’enseigner la grammaire mais qui enseignent dans un style communicatif dans le dialecte que j’apprends

Je déteste dire cela mais la plupart des professeurs d’arabe natifs ont deux problèmes communs :

  1. Ils utilisent des méthodes d’enseignement dépassées et inefficaces.
  2. Ils enseignent l’arabe standard moderne comme si c’était le véritable arabe et ne comprennent pas la valeur des dialectes parlés.

Les méthodes d’enseignement traditionnelles, qui consistent à assimiler des règles de grammaire et à les mémoriser de manière fastidieuse, sont malheureusement répandues dans le monde entier.

J’ai eu beaucoup de mauvais professeurs au fil des ans (pas seulement des professeurs d’arabe) et l’ironie est que les mauvais ont eu tendance à être les plus chers.

Si vous vous sentez dépassé, ennuyé ou confus pendant une leçon, ne soyez pas toujours prompt à vous en vouloir. Il y a de fortes chances que le professeur soit nul.

  • En règle générale, vous devriez sortir de chaque leçon en ayant parlé 80 % du cours.
  • Si vous avez l’impression d’être resté assis et d’avoir écouté les explications sans trop parler, alors votre professeur est nul et il est temps d’en chercher un autre.
  • Je sais que ce sont des mots durs, mais si votre professeur fait tout ce qu’il dit, alors il n’est pas un vrai professeur et il devrait trouver une autre carrière.

Assurez-vous également qu’il comprend et apprécie la valeur des dialectes arabes parlés par rapport à l’arabe standard moderne.

L’arabe standard moderne/classique est tenu en très haute estime, voire sacré, dans le monde arabe. Pour cette raison, il peut être assez difficile de trouver des enseignants qui comprennent pourquoi vous voulez spécifiquement parler un dialecte local.

7. Je commencerais à parler arabe dès que possible, même si c’est grammaticalement terrible

C’est une chose sur laquelle je n’avais pas beaucoup de contrôle lorsque j’ai commencé.

J’ai commencé à apprendre l’arabe à une époque où des outils incroyables comme italki n’existaient pas vraiment. Je ne pouvais pas sauter en ligne pour parler à des gens sur Skype pour quelques dollars de l’heure.

Cela aurait été un rêve devenu réalité pour moi à l’époque.

Mais même avec les chances que j’avais de parler aux gens il y a toutes ces années, j’étais souvent très nerveux et timide à l’idée de faire des erreurs devant les gens.

Si je n’étais pas sûre d’avoir la bonne grammaire et que je ne connaissais pas assez de vocabulaire, j’évitais simplement d’utiliser l’arabe et je parlais anglais.

Aujourd’hui, lorsque j’apprends une nouvelle langue, je parle autant que possible et dès que je le peux, même si ma grammaire est horriblement mauvaise.

Les erreurs se corrigent d’elles-mêmes avec le temps, mais vous devez saisir toutes les occasions de pratiquer le peu que vous savez.

Si je recommençais l’arabe et que je ne connaissais que quelques mots et phrases, je les utiliserais constamment jusqu’à ce qu’ils soient parfaits.

8. Je ne consacrerais du temps qu’à des livres et des ressources de qualité pour apprendre l’arabe

Lorsque j’ai commencé à apprendre l’arabe il y a tant d’années, il n’existait pratiquement rien pour apprendre l’arabe parlé.

Mon tout premier livre d’arabe était un livre d’une mosquée locale qui était absolument atroce. Un gaspillage de papier et d’encre (mais j’ai persisté à l’utiliser !).

Heureusement, les choses se sont quelque peu améliorées pour les dialectes (pas beaucoup cependant, malheureusement !).

9. Je rejetterais la peur et les préjugés à l’égard des Arabes et du Moyen-Orient

Regardons les choses en face : des pans entiers du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont fous en ce moment.

Il se passe des choses assez horribles dans différents endroits. Il est toujours impossible de prévoir ce qui va se passer, même en temps de paix.

Mais vous savez, il y a une chose que j’ai apprise au cours de tous mes voyages au Moyen-Orient et partout ailleurs dans le monde :

La plupart des gens, quelles que soient leurs affiliations politiques ou religieuses, se soucient des mêmes choses que vous et moi. Des choses banales comme se marier, avoir des enfants, aller travailler pour mettre de la nourriture sur la table, acheter une nouvelle maison, les derniers gadgets, une nouvelle paire de chaussures, etc.

J’ai dit la même chose des Russes après avoir fait une immersion linguistique là-bas : la plupart d’entre eux ne sont même pas au courant de la politique de Poutine et s’en moquent éperdument. Ils sont trop occupés à travailler, à payer les factures et à mettre un toit sur la tête de leurs enfants.

Dépeindre l’ensemble du monde arabe comme étant violent et psychopathe est une chose vraiment naïve et stupide à faire.

Mon premier voyage au Moyen-Orient s’est déroulé peu de temps après le 11 septembre et j’étais absolument terrifiée à l’idée qu’il allait m’arriver quelque chose. Ma mère a pleuré à l’aéroport parce qu’elle pensait que c’était un adieu et moi aussi. Sérieusement !

Et quelque chose est arrivé effectivement ! J’ai adoré et j’y suis retournée pour la deuxième, la troisième, la quatrième, etc. Ma vie a été changée à jamais et je suis tombée amoureuse des gens là-bas.

Meilleur application pour apprendre l’arabe

Apprenez l’arabe avec une application éducative d’apprentissage des langues, et ce gratuitement. Cette application est un paquet ultime d’apprentissage rapide de l’arabe pour les débutants absolus. Que vous soyez un débutant ou un locuteur arabe intermédiaire, ce programme vous aidera à devenir un expert en langue arabe. Vous pouvez pratiquer l’expression orale, l’écoute, la lecture et l’écriture afin de construire votre vocabulaire et vos compétences grammaticales. Maintenant avec le traducteur arabe gratuit.

  • Mondly
  • Busuu
  • Nemo Arabe
  • LingQ
  • Tandem

Apprendre les bases de l’arabe en 5mn

Apprentissage de l’alphabet arabe

Comment fonctionne l’alphabet arabe ?

L’alphabet arabe contient 28 lettres de base avec une variété de caractères spéciaux et de marqueurs de voyelles. Il est écrit dans un style cursif, et contrairement à l’alphabet latin, il se lit de droite à gauche.

Les linguistes qualifient l’alphabet arabe d’abjad, un système d’écriture qui ne contient pas de voyelles. Bien que cela ait été vrai à l’origine, il y a maintenant deux façons différentes de marquer les voyelles. Les voyelles longues sont représentées par des consonnes faibles (ا (alif), و (waaw), et ي (yaa)), et des marques diacritiques facultatives, appelées Harakat , fournissent des sons de voyelles courtes et d’autres indices de prononciation.

Les lettres de l’alphabet en arabe n’ont pas de majuscules ou de minuscules comme dans l’alphabet latin. Cependant, comme l’arabe s’écrit avec des lettres cursives, chaque lettre a des formes différentes, en fonction de sa position dans le mot. Les quatre formes que peut prendre une lettre sont : simple, initiale, centrale et finale. Font exception à cette règle les lettres ا (alif), د (daal), ذ (dhaal), ر (raa), ز (zayn / zaa) et و (waaw) qui sont appelées lettres égoïstes, car elles ne sont pas reliées entre elles. Ces lettres utilisent la forme isolée ou finale en fonction de leur position.

Conseils pour l’apprentissage

Pour apprendre l’alphabet arabe, il est presque impossible de ne pas passer par l’expression orale.

En effet, les signes arabes sont si éloignés de notre alphabet classique qu’ils peuvent paraître indéchiffrables : c’est pourquoi l’apprentissage de la phonétique des signes facilite la mémorisation de l’alphabet.

Il est inutile d’essayer de trouver des similitudes entre nos langues occidentales et la langue arabe, qui a ses propres particularités sonores qui ne sont en rien comparables aux nôtres.

Pour apprendre l’alphabet arabe par cœur, le mieux est de s’entraîner à lire les signes arabes à haute voix, encore et encore, pour arriver à une sorte de mélodie, plus facile à mémoriser que la simple lecture.




Mots clés : langues -