communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> 3S PHOTONICS présente le module laser de pompe à 980 nm le plus puissant du

3S PHOTONICS présente le module laser de pompe à 980 nm le plus puissant du marché

8833



3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, annonce le lancement de sa nouvelle gamme de modules laser de pompe à 980 nm pour applications sous-marines, baptisée 1996 SGP.

Capable de produire une puissance optique de 600 mW en sortie de fibre monomode, la série 1996SGP est, à ce jour, le module laser de pompe à 980 nm pour applications sous-marines le plus puissant disponible sur le marché. Ses performances inégalées et sa très haute fiabilité permettent d'envisager la conception d'amplificateurs optiques à 10Gb/s et 40Gb/s de nouvelle génération et à moindre coût. Ces amplificateurs seront ensuite intégrés dans les répéteurs immergés qui sont répartis le long des câbles télécoms sous-marins intercontinentaux.

Ce nouveau module laser de pompe vient compléter l'actuelle génération de pompes de fortes puissances, 1994 SGP. Fruit de 3 années de recherche et développement, il répond aux besoins des clients, sans cesse renouvelés, d'augmentation de puissance.

"NEC est extrêmement satisfait de l'utilisation des pompes sous-marines de 3S PHOTONICS, lesquelles contribuent au déploiement réussi de nos systèmes de câbles sous-marins", explique Osamu Harada, Directeur Général de la division réseaux sous-marins de la société japonaise NEC Corporation. "Les futurs systèmes sous-marins vont nécessiter des niveaux de puissance encore supérieurs et NEC a collaboré activement avec 3S PHOTONICS dans la perspective du développement et de la fabrication de la prochaine génération de systèmes de câbles sous-marins", ajoute-t-il.

Les capacités et performances de la série 1996 SGP, répondant aux pré-requis extrêmement exigeants du monde sous-marin, représentent une avancée technologique majeure pour l'ensemble de la communauté sous-marine. Ce progrès a été rendu possible grâce à un ambitieux programme de développement lancé par 3S PHOTONICS et dont un grand nombre de résultats techniques ont d'ores et déjà été diffusés dans différentes publications.

Cette performance de pointe résulte de l'optimisation du design de la puce qui permet de réduire les pertes internes pour atteindre des valeurs aussi basses que 0,55 – 0,60 cm-1 et de maintenir des rendements externes élevés. La nouvelle structure permet aussi de conserver une température de jonction ainsi que des densités de courant à des niveaux très faibles. Les objectifs initiaux d'augmentation de puissance, à savoir dépasser 600 mW en sortie de fibre sont donc atteints, tout en respectant les exigences de fiabilité.

L'architecture de ces modules repose sur la célèbre plateforme de couplage à double lentille. Déployée de façon opérationnelle depuis maintenant plus de 10 ans, cette dernière a fait la preuve de sa fiabilité exceptionnelle avec plus de 20 000 composants actifs installés au fond des océans sans rencontrer la moindre défaillance. Des tests de vieillissement de longue durée ont par ailleurs démontré la très haute stabilité de l'architecture et attestent de dérives de puissance en fin de vie (EOL) inférieures à 2% sur une durée de vie de 25 ans.

"Cette plateforme étant à ce jour la plus déployée au monde, ceci nous permet de pouvoir fièrement, totalement et uniquement exploiter notre expérience en matière de modules sous-marins sans avoir besoin de justifier notre fiabilité à partir du nombre de plateformes terrestres livrées, comme nos concurrents sont obligés de le faire" explique Yannick Bailly, directeur Marketing de 3S PHOTONICS. "Les données de fiabilité acquises par l'intermédiaire des plateformes terrestres classiques souffrent en effet d'un manque de pertinence, en raison de durées de garantie beaucoup plus courtes et de l'absence d'obligation de traçabilité durant toute la vie du produit, comme cela est exigé par les clients sous-marins", ajoute-t-il.

La force de 3S PHOTONICS réside dans la haute fiabilité de ses produits due à des processus et un assemblage de technologies bien maîtrisés, un vaste panel de contrôles qualité sur toute la chaine de production jusqu'à l'expédition, et à des revues de performances dédiées pour les puces et les modules.

"Ce sont des éléments-clés pour garantir à nos clients la qualité et les niveaux de fiabilité requis dans l'univers du sous-marin", commente Michel Privat, Directeur Général et Directeur Commercial de 3S PHOTONICS. "Ce nouveau module laser vient étoffer notre portefeuille produit pour applications sous-marines et renforce ainsi notre position de fournisseur stratégique pour les fabricants de système sous-marins".

Actuellement, le portefeuille produits pour applications sous-marines s'étend au-delà des modules laser de pompe 980 nm et inclut notamment une gamme complète de filtres FBG (réseaux de Bragg sur fibres optiques) ainsi que des photodiodes PIN intégrées dans un boitier ultra-compact. 3S PHOTONICS s'efforce d'atteindre l'excellence en termes de qualité, performance et de fiabilité de ses produits afin qu'ils puissent être utilisés dans des domaines comme le sous-marin, le spatial ou le militaire, secteurs d'activité où un très haut niveau de fiabilité est requis.

A propos de 3S PHOTONICS

3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d’une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité.

Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs * Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines * Modules de compensation de la dispersion chromatique * Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines. * Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

Pour plus d'informations : www.3Sphotonics.com




Mots clés : High tech -