communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Tests en transmission à 20 Gb/s réussis pour le module laser 1915 LMA de 3S

Tests en transmission à 20 Gb/s réussis pour le module laser 1915 LMA de 3S PHOTONICS

8831



3S PHOTONICS, l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications, annonce que son nouveau prototype de module laser 1550 nm, baptisé 1915 LMA, associé à une modulation directe analogique de type OFDM , a été testé avec succès à 19 Gb/s sur 25 km de fibre optique monomode sans compensation de dispersion chromatique.

Testé par Orange Labs à Lannion dans le cadre du projet télécom EPOD , commandité par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), ce prototype de module laser analogique est doté d'une bande passante de 7 GHz et d'une puissance optique supérieure à 7 dBm.

Le débit de 19 Gb/s a été atteint en appliquant une modulation de type DMT (Discrete Multi-Tone) très utilisée pour les transmissions xDSL, transportant 255 sous-porteuses sur une bande de fréquence de 5 GHz sur une liaison à fibre optique monomode de 25 km. Ce test a été effectué sans utilisation de compensation de dispersion chromatique et avec un récepteur optique à base de photodiode avalanche (APD) de 8,5 GHz de bande passante.

Ces premiers résultats expérimentaux sont très prometteurs. Ils confirment en effet que ce type de composant et de modulation pourront être utilisés avec succès dans les futures générations de réseaux Internet à performances accrues (Internet très haut débit) et à moindre coût.

Des tests additionnels sont en cours pour démontrer la capacité de transmission de ce produit à des débits proches de 40 Gb/s.

A propos de 3S PHOTONICS

3S PHOTONICS - ex-Alcatel Optronics et ex-filiale du groupe Avanex en France - est l'un des leaders industriels mondiaux des composants optiques et optoélectroniques pour les réseaux de télécommunications. 3S PHOTONICS conçoit, développe, fabrique et commercialise des composants actifs à partir de ses propres puces optoélectroniques III-V et des composants passifs issus d’une technologie à base de réseaux de Bragg sur fibres optiques (FBG).

Son site historique de production implanté à Nozay (91) constitue un pôle technologique et industriel unique au monde en regroupant les technologies à base d'Arséniure de Gallium (AsGa) et de Phosphure d'Indium (InP) au sein d'une même entité.

Son portfolio est organisé autour de cinq lignes de produits :

* Lasers de transmission et détecteurs * Lasers de pompage pour applications terrestres et sous-marines * Modules de compensation de la dispersion chromatique * Filtres, égalisateurs de gains et stabilisateurs de pompes, pour applications terrestres et sous-marines. * Puces (lasers et détecteurs) et services de fonderie

Capitalisant sur son expertise et son savoir-faire, la société propose également des solutions uniques dans les secteurs de la défense, du médical et du laser industriel. Basée à Nozay (Essonne), 3S PHOTONICS est dirigée par Alexandre Krivine et Didier Sauvage. La société est constituée de plus de 160 personnes, dont 130 experts en photonique.

Pour plus d'informations : www.3Sphotonics.com




Mots clés : High tech -

Lire aussi dans la rubrique High tech