communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> 15 octobre : l’École de la 2e Chance du Val-de-Marne ouvre un second site à

15 octobre : l'École de la 2e Chance du Val-de-Marne ouvre un second site à Créteil

29536



L'École de la 2e Chance du Val-de-Marne ouvre un second site à Créteil

Orly, le 13 Septembre 2012 - Le 15 octobre prochain, l'École de la Deuxième Chance du Val-de-Marne ouvrira, à Créteil, les portes de son second site.

Un second site pour répondre aux besoins des jeunes…

Après deux premières années de fonctionnement, le premier site de l'e2c94 situé à Orly, a accueilli 286 jeunes Val-de-Marnais dont près de 70% habitant l'ouest du département. Pour de nombreux jeunes résidant à l'est, le temps de transports constituait indéniablement un frein à l'inscription à l'e2c, comme une cause d'abandon. L'ouverture du site de Créteil permettra à l'e2c94 de couvrir au mieux les besoins de l'ensemble de son territoire.

… et des entreprises

Installé 59 rue Auguste Perret à Créteil, facile d'accès par les transports en commun, ce second site est situé au coeur de la zone d'activités Europarc. Or l'entreprise est un acteur majeur du dispositif : 50 % du parcours est constitué de stages qui permettent au jeune de découvrir des métiers et d'identifier celui vers lequel il décide de s'orienter, comme à l'entreprise de repérer puis de recruter des jeunes motivés qui ont développé des compétences et démontré leur capacité à s'insérer dans le monde du travail.

L'e2c94 : les chiffres-clés

61 % des jeunes ont connu une sortie positive, en intégrant directement un emploi ou une formation.

20,5 ans, c'est la moyenne d'âge des jeunes accueillis 54 % d'hommes, 46 % de femmes 40 % des jeunes résident dans des quartiers prioritaires (politique de la ville)

Le principe de l'e2c94 : une école « sur mesure »

Âgés de 18 à 25 ans et sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification, les jeunes du Val-de-Marne, désireux de construire un projet professionnel favorisant leur accès à un emploi ou à une formation, sont accompagnés par une équipe de formateurs-référents. Leur parcours est individualisé, tenant compte de leurs acquis préalables et de leur projet. Pour favoriser une insertion sociale et professionnelle durable, il alterne mise à niveau (Français, Mathématiques, Bureautique, Culture générale…), activités sportives et culturelles, et stages en entreprises.

Ce projet bénéficie du soutien de l'État, de la Région Île-de-France, du Conseil général du Val-de-Marne et de la Communauté d'agglomération Plaine Centrale.

À propos du Réseau des Écoles de la 2e Chance en France

Une origine européenne – Le concept des E2C est né en 1995 d'un programme européen, à l'initiative d'Édith Cresson, Commissaire Européen à l'Éducation. La première École en France a ainsi vu le jour à Marseille en 1997.

Une vocation d'intégration sociale – Le Réseau E2C France a pour volonté de donner aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme en poche (150 000 tous les ans en France), une chance de réintégrer l'école, une école sur mesure dédiée à la construction d'un vrai projet professionnel.

Un Réseau de proximité – Le Réseau E2C France se déploie en 2011 sur 96 sites dans 20 régions, 44 départements et 1 TOM. Un Réseau en plein développement – le Réseau E2C France connaît une croissance importante, avec + 42 % de jeunes accueillis par rapport à2010. Le processus de labellisation des nouvelles Écoles, instauré en 2009, encadre le développement qualitatif du Réseau. Il permet le soutien financier de l'État auprès des Régions, donneuses d'ordre principales, et des autres partenaires, collectivités locales, consulaires et entreprises (taxe d'apprentissage, mécénat).

Des résultats avérés 58% des stagiaires y ont saisi leur deuxième chance, la chance de définir à leur rythme, un vrai projet professionnel qui les a conduits soit directement dans la vie active, soit vers un cursus de formation qualifiant, souvent en alternance, qui correspondait à leurs compétences.

Les stagiaires –. Ils sont aujourd'hui plus de 32 000 “anciens” à être passés par les Écoles de la 2e Chance.

Pour en savoir plus : http://www.reseau-e2c.fr

Pour en savoir plus, accédez à ces liens :

  • Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/documents/CP-E2C-94.pdf
  • Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/15-octobre-lecole-de-la-2e-chance-du-val-de-marne-ouvre-un-second-site-a-cr
  • Les autres communiqués, les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/e2c-france



Communiqués de presse Enseignement / formation