communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Voici un tableau général sur l’extraction des dents de sagesse et les

Voici un tableau général sur l'extraction des dents de sagesse et les couronnes dentaires.

28530



Si les dents de sagesse sortent, elle apparaîssent entre 16 et 24 ans. Il y en a généralement quatre, mais il arrive régulièrement que plusieurs personnes n'en aient que deux ou trois et dans certains cas aucune.

L'extraction la plus répandue est l'extraction des dents de sagesse. Il y a différentes situations où il est conseillé de les extraire, comme suite à une infection ou pour empêcher des complications futures ( dans la majorité des cas ) par exemple. Voilà différents exemples de situations dans lesquelles il est conseillé de procéder à l'extraction des dents de sagesse :

les machoires ne sont pas assez large afin de laisser pousser les dents de sagesse correctement alignées

les dents de sagesse ne sont pas complètement sorties ( enclavées ), ce qui accentue les risques de caries, de maladies de gencives et d'infections

les dents de sagesse ne sont pas correctement alignées, ce qui peut amocher les deuxièmes molaires étant donné qu'une bonne hygiène dentaire dans cette région est rendue moins facile

afin de diminuer les risques qu'un kyste se forme aux alentours d'une dent incluse

L'extraction dents de sagesse a lieu habituellement sous anesthésie locale. Il faut tout d'abord ouvrir la gencive lorsque les dents sont enclavées ou incluses. Il faut par la suite à dégager la dent de manière à pouvoir l'arracher, en fraisant l'os autour. Il arrive quelques fois que la dent a besoin d'être fragmentée avant de procéder à l'extraction. À la suite de l'extraction, l'alvéole dentaire ( le trou dans la gencive après l'extraction ) doit être nettoyée et finalement, il faut faire des points de suture sur la gencive. Dans la majorité des cas, ce sont des points fondants.

Une couronne dentaire est une prothèse qui est disposée par-dessus une dent excessivement altérée. La couronne sert à reproduire la taille, la forme, la couleur et la force d'une dent. Une dent qui nécessite une couronne peut être vivante ou encore avoir subi un traitement de canal et être dévitalisée.

Une couronne dentaire est primordiale lorsqu'il y a nécessité de maintenir une dent rendue faible, pour protéger une dent dévitalisée à cause d'un traitement de canal, une dent qui s'est brisée ou sévèrement usée, afin de dissimuler une dent ayant une grosse obturation, une dent ayant une malformation ou qui est décolorée ou encore pour recouvrir un implant dentaire.

Il y a différents types de couronnes dentaires. Le premier type est la couronne en alliage d'or. Elle est très résistante, mais il s'agit de la couronne la moins en demande en raison de la couleur métallique or. Il y a ensuite la couronne en porcelaine fusionnée à l'or. La porcelaine rend l'apparence assez ressemblante à une dent naturelle et la partie en or lui donne la résistance. Pourtant, il arrive que la couleur or soit apercevable au niveau de la gencive, ce qui la rend moins esthétique. La couronne dentaire en porcelaine est la plus appréciée. Ses caractéristiques peuvent équivalloir les spécificités des dents naturelles, elle est donc vraiment plus belle que les autres choix.