communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les Italiens souffrant d’obésité s’en remettent aux chirurgiens

Les Italiens souffrant d'obésité s'en remettent aux chirurgiens

21364



« Le médecin de la dernière chance » Lorsque le régime a montré ses limites, lorsque les kilos en trop deviennent vraiment de trop, lorsque l´obésité provoque d´autres maladies (diabète, pression artérielle élevée, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, diabète, affection de la vésicule biliaire, cancers), le remède ultime des personnes en surpoids est très souvent le bistouri.

Les personnes en surpoids s´en remettent alors à la chirurgie obstétrique. C´est ce qui ressort aujourd´hui de l´Obesity Day 2011.

Il existe deux types de traitement chirurgical de l´obésité : les méthodes restrictives et les méthodes réparatrices.

Celles dites restrictives visent à réduire la poche gastrique tels que : la gastroplastie verticale cerclée, le cerclage gastrique ajustable, le Bypass gastrique ; et d'autres visent à réduire la longueur d´absorption de l´intestin grêle.

Les méthodes réparatrices permettent quant à elles d´obtenir une perte de poids de l´ordre de 40 à 70 kilos.

L´intervention chirurgicale : une grande opportunité pour certains

« Un recours d´une grande importance, qui s´avère parfois être l´unique recours pour de nombreux patients », explique le professeur Alfredo Genco, agrégé de Chirurgie au Centre de Traitement Chirurgique, à la policlinique Umberto 1er de l'Université de Rome.

Il évoque « une grande opportunité pour certains, mais pas pour tous. Une solution et non pas un raccourci. Chaque jour en Italie, 13 patients atteints d´obésité demandent à passer sur le billard. Un chiffre bien moins important que le nombre de patients potentiellement candidats à cette intervention ».

Il suffit pour cela de savoir que les patients atteints d´obésité représentent 10 pourcent de la population italienne, tandis que seuls 5 mille interventions chirurgicales ont été pratiquées en 2010.

Les prochaines innovations arriveront très prochainement avec les traitements endoscopiques endoluminales, capables d'imiter les techniques chirurgicales pratiquées aujourd'hui sous anesthésie générale. Un de ces traitements est déjà en utilisation, il s´agit du ballon intra gastrique, une procédure qui donne d´excellent résultat à court et moyen terme lorsqu´elle est associée à un régime alimentaire et à une activité physique.