communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Savourez et mangez en pleine conscience

Savourez et mangez en pleine conscience

42649

La méfiance s’est installée dans nos cuisines depuis de nombreuses années : nourriture suspecte, composants chimiques inconnus, origine indéterminée ont eu pour beaucoup d’entre nous raison du plaisir de manger, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir : repas rapidement pris, grignotage, etc... Les désordres alimentaires s’expliquent en partie par la peur de mal se nourrir ou de ne plus savoir comment s’y prendre. Dans certains cas - les plus extrêmes, il faut le reconnaitre - ces problèmes peuvent même conduire à l’anorexie ou à la boulimie. Plus couramment en revanche, des médecins et des nutritionnistes reconnaissent que cette peur de mal manger joue un rôle dans la prise de poids. Il existe pourtant des solutions et le fait de manger en pleine conscience en est une. De quoi s’agit il exactement ? Pourquoi le fait de savourer et de manger en pleine conscience est-il important ?

De quoi s’agit-il ? Manger en pleine conscience, cela veut dire qu’il faut écouter son corps, ses instincts pour redécouvrir le plaisir de la nourriture et se remettre à bien manger.

Pourquoi le fait de manger en pleine conscience est-il important ? Manger en pleine conscience permet de prendre conscience (c’est-à-dire de savoir ce que l’on mange) : plutôt que d'ingurgiter quelque chose rapidement devant une télévision ou un ordinateur, il faut prendre son temps. Redécouvrir le plaisir de s’assoir à la table de la cuisine et du salon - éventuellement avec des membres de sa famille - et prendre le temps d’échanger autour du repas qui est en train d'être pris par exemple. En mangeant de la sorte, votre corps ressentira tous les bienfaits de la nourriture qu’il est en train de recevoir, ce qui ne sera pas toujours le cas lorsqu’un repas est pris dans la précipitation. savourez et mangez en pleine conscience veut dire que vous deviez redécouvrir le goût des aliments, leur texture, leur odeur, etc ... en d’autres termes, il faut laisser de côté toutes ses préoccupations et pendant l’espace d’un repas ne se préoccuper que d’une seule chose : de ce qui est dans son assiette. Il existe différentes méthodes pour manger en pleine conscience mais elles ont toutes le même point commun : la nécessité de se concentrer uniquement sur ce que l’on va manger.