communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Riad CHORFA

Riad CHORFA

26734



RIAD CHORFA

« Le Riad CHORFA, un lieu de rencontre par excellence … » On m'avait tant parlé de ce Riad comme d'un coin de paradis à voir absolument, ni une ni deux je décide de m'y rendre pour y faire une petite visite. Mon expérience débute à la descente du taxi, loin du tumulte du centre de Marrakech. J'atterrie à la Medina, lieu magique de la ville rouge. Je me faufile dans ses petites ruelles, pleine d'histoire, de couleurs et de senteurs. Pour moi, le vrai Marrakech c'est ça ! Dans un calme des plus apaisants, j'arrive dans le quartier commercial, cœur du Mouassine, cet ancien quartier bourgeois de la Medina.

Les traces de ces ancêtres aisées sont encore présentes, à travers, les multiples boutiques de luxe et galerie d'art, mais aujourd'hui tout le monde s'y côtoie, riche ou moins riche. C'est dans cette ambiance magique, de rencontre, d'échange, qui me plonge dans une époque que je croyais lointaine, que je découvre la petite ruelle du « Derb Cherfa El kebir ». C'est entre ses murs, vieux de plusieurs siècles que se cache le Riad Chorfa. Je me décide, un peu impressionné par cette immense porte boisée aux dessins typiquement marocains, à enfin taper. Dès l'accueil, c'est Hanane, gérante du Riad, qui m'ouvre la porte. C'est l'émerveillement qui s'empare alors de moi, je suis à deux pas du quartier commerçant et pourtant pas un bruit si ce n'est celui des oiseaux qui entonnent leurs chants comme pour vous saluer de votre arrivée. Je comprends alors mieux pourquoi on m'a décrit ce Riad comme un véritable havre de paix. Une petite brise de vent et ceux sont les pétales du bougainvillier, suspendu au balcon du Patio, qui me saluent à leur tour.

La visite commence et Hanane m'entraine à travers ce lieu que je suis impatient et curieux de découvrir. Pendant qu'Hanane me raconte l'histoire de la chambre à visiter, en entrant, ce que je découvre est encore plus beau que ce que je m'imaginais. Je ressentais comme une âme présente dans la chambre, l'âme des ancêtres qui ont occupés ce Riad. C'est sûr, cette chambre a vécu, elle a un passé. Un peu comme l'ensemble du Riad d'ailleurs, c'est quelque chose d'indescriptible qui ne se raconte pas mais se vit !

Au niveau de la décoration aussi, la surprise est complète, chaque suite à sa propre histoire, sa propre décoration, les faïences de pure style andalou rappelle le passé multiculturel de ce pays. La visite se poursuit et me voilà au « Stah », comprenez le toit en français. Au Maroc, c'est une véritable institution, une partie incontournable de l'habitation, un lieu où on se réunie le soir pour profiter de l'air frais. C'est d'ailleurs là que les occupants du Riad CHORFA se réunissent chaque soir au clair de lune pour raconter leurs journées et les expériences que chacun a vécu dans la ville rouge.

Ce que je retiens de cette expérience, c'est le calme incroyable qui règne au Riad CHORFA, le sentiment de tranquillité qui le traverse et la convivialité. Chaque pièce est un lieu de rencontre, le Patio, le cœur du Riad, est le carrefour des voyageurs des 4 coins du monde. Ce Riad est vraiment un endroit magique, un endroit qui « vaux le détour ! ».