communique de presse gratuit

>
> Reforestation : au-delà des objectifs

Reforestation : au-delà des objectifs



Reforestation : au-delà (...)

Cette semaine, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le Mouvement de la Ceinture verte de Wangari Maathai, le Prince Albert II de Monaco, et le Centre International pour la Recherche en Agrogoresterie (ICRAF), ont annoncé que la campagne « Pour un Milliard d'Arbres », dans laquelle s'est inscrit Planète Urgence dès son lancement, a atteint son point culminant.

A la veille de la 13ème conférence des parties (COP13) de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) à Bali, auquel participe Planète Urgence, ce résultat est plus qu'enthousiasmant.

« Cela prouve que si la possibilité d'agir concrètement leur est offerte, des millions, voire même des milliards de personnes sur notre planète ont la motivation de mettre fin à la pollution et à la dégradation de l'environnement et sont prêtes à démontrer leur détermination » a déclaré Achim Steiner, Sous-secrétaire général des Nations Unies et Directeur Exécutif du PNUE.

Pour célébrer l'accomplissement de cette campagne, et fêter l'ouverture de la COP13, l'Indonésie a replanté 80 millions d'arbres en une seule journée.

Planète Urgence continue également le combat et s'inscrit de manière durable dans la lutte contre le changement climatique : Cette année, Planète Urgence a planté plus de 600 000 arbres. En Indonésie, plus de 300 000 arbres permettront à l'avenir la création d'un couloir carbone ou « couloir éco-écologique » sur près de 500 km de côtes. Au Mali, plus de 300 000 arbres permettront ainsi à la communauté locale de s'adapter au changement climatique, et aidant à combattre l'avancée du désert.

Ces programmes de reforestation se veulent un modèle pour le futur. En effet, ils répondent non seulement à la problématique climatique (atténuation et adaptation) mais aussi au développement socio-économique des communautés et à la protection de la diversité biologique, développant une véritable démarche de développement durable. Planète Urgence est ainsi la première ONG française à instaurer des programmes « globaux » avec une visibilité internationale.

Rappel : Planète Urgence propose une « calculatrice CO2 » sur le site www.urgenceclimat.org . Elle permet à chacun de calculer ses émissions de CO2 au quotidien et de compenser immédiatement en ligne.

Aujourd'hui, plus de 11 000 internautes ont ainsi calculé tout, ou une partie de leurs émissions.

L'association a également monté des partenariats avec un certain nombre d'entreprises, soucieuses de faire un geste pour l'environnement : Unilever, Direct Energie, Gardena, Citroën, Goliath, Domena, et bien d'autres encore.

En 2008, et en collaboration avec tous les partenaires nationaux, internationaux et tous les citoyens français, Planète Urgence poursuivra ses efforts pour la préservation de la planète en plantant au moins 4 millions d'arbres.

Et comme le dit si bien Wangari Maathai : « Quand nous plantons des arbres, nous semons des graines de paix et d'espérance ».

Contact Presse :

Réjane VEDRENNE 01.39.02.62.25 communication@planete-urgence.org