communique de presse gratuit

>
> Oodoc analyse la maladie d’Alzheimer

Oodoc analyse la maladie d'Alzheimer



Samedi 21 septembre 2013 était la 20ème journée mondiale Alzheimer, maladie incurable du cerveau, touchant 850 000 personnes en France et 35,5 millions dans le monde.

Celle-ci se traduit par des troubles de la mémoire, de la parole, la perte de reconnaissance et la maladresse gestuelle. Son coût social serait de 604 milliards de dollars et attendrait les 1 117 milliards de dollars dans les 17 années à venir. Le coût des médicaments traitant Alzheimer s'élèverait à 20 milliards de dollars. L'OMS estime le nombre de malades à 65,7 millions en 2030, et 115,4 millions en 2050. Ces chiffres sont colossaux alors que la recherche n'avance que très peu. Les traitements actuels ne guérissent pas les malades et n'empêchent pas la progression de la maladie, mais ils atténuent certains des symptômes avec des effets secondaires non négligeables tels que des risques cardiovasculaires.

La priorité des médecins est donc de dépister la maladie le plus tôt possible afin d'améliorer la qualité de vie des patients. (Le Monde, Le Point, RFI)

Oodoc, site de publication et de consultation de mémoires et études de Médecine, Psychologie, Biologie et autres matières, fournit des documents pour mieux comprendre cette maladie, il propose notamment de faire un zoom sur .

Oodoc traite également . Quelles sont les relations entre l'établissement et les familles ? Et le conjoint ? Quelles sont les relations avec les malades ? Quelles animations leur sont proposées ?




Mots clés : médecine - psychologie - santé -