communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Louer ou vendre sereinement son bien

Louer ou vendre sereinement son bien

42382



La vente ou la location d'un bien peut être source de stress. Pour effectuer une transaction plus sereine il est nécessaire de bien remplir son dossier de diagnostics techniques (DDT) réunissant l'ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires. A remettre au moment de la signature du contrat, ce dossier permet d'informer le futur acquéreur ou locataire de l'état du bien.

Les diagnostics obligatoires à réaliser dépendent de l'année de construction du bien, de sa localisation, du type de transaction et du type de bien. Ils doivent être au nom du propriétaire et respecter la durée de validité. Attention, le diagnostic DPE dans le cadre d'une vente est, lui, à remettre au moment de la mise en vente.

Amiante, plomb, gaz, électricité, surface Carrez, termites… les diagnostics permettent de présenter un bien sous toutes ses coutures et de se prémunir d'une éventuelle accusation de vices cachés. En cas de litiges sur le rapport, c'est l'entreprise de diagnostics embauchée qui fait jouer sa responsabilité civile professionnelle.

Pour cela, il faut bien veiller à ce que le diagnostiqueur qui se déplace soit formé et certifié. Les certifications de chaque professionnel du diagnostic sont vérifiables sur Internet, sur le site du Ministère du développement durable.

Être serein pendant sa transaction c'est avant tout bien préparer sa vente ou sa location. Un Dossier de Diagnostics Techniques complet est le gage d'une transaction sereine et efficace. N'hésitez pas à demander contacter votre notaire ou une entreprise de diagnostics qui pourra vous conseiller sur vos obligations.