communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Les critères à prendre en compte avant d’acheter un terrain à bâtir

Les critères à prendre en compte avant d'acheter un terrain à bâtir

27680



La localisation • L'emplacement

C'est un point primordial lorsqu'il s'agit d'acquisition immobilière, de logement et de terrain. C'est souvent les besoins qui dictent cet emplacement. Cependant, il faut aussi tenir compte de la proximité des commodités comme les commerces, les transports publics, le réseau routier et les écoles lorsqu'il y a des enfants. L'orientation et l'ensoleillement sont aussi à considérer lorsque l’on veut construire une maison bioclimatique.

• Lotissement ou terrain isolé ?

Le lotissement permet d'obtenir une parcelle qui est tout de suite viable. Le problème des raccordements aux réseaux publics de distribution : eau, électricité, téléphone, gaz etc., sont déjà résolus. Il en est de même pour le système d'assainissement, tout à l'égout. Mais l'architecture doit suivre des contraintes pour qu'il n'y ait pas trop d'excentricité. Le Plan d'Occupation des Sols est aussi à respecter pour ce genre de terrain. Ce n'est pas le cas lorsqu'il est question d'acheter un terrain à bâtir isolé. Les dimensions sont souvent généreuses si ce n'est qu'il faut s'informer sur la nature du sol avant de construire.

Les critères techniques • La constructibilité

La mairie délivre ce document en fonction des résultats d'étude qu'elle a déjà réalisée. C'est le certificat d'urbanisme. Cela signifie qu'il est possible de construire sur le terrain en suivant les règles établies. Suivant la région, il se peut que les détails comme le matériau à utiliser, la forme de la toiture et sa couleur, le style architectural soient des contraintes à suivre.

• La nature

Ici il est question de sous-sol. Il est primordial pour la future construction. L'étude que fera un expert de la question permet de lever tous les doutes.

Les autres paramètres • La surface réelle

La surface et les limites de la parcelle sont des informations qui vont permettre de situer l'implantation de la maison par rapport au terrain.

• La viabilité

C'est le cas des parcelles isolées, les renseignements sur les réseaux qui sont à proximité. Une trop grande distance pour pouvoir se raccorder à l'eau, l'électricité, le téléphone, la route etc., sont autant de dépenses qu'il faudrait envisager pour avoir une viabilité du terrain optimale.