communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Les adhésifs et primaires hautes performances exigent un contrôle précis du (...)

Les adhésifs et primaires hautes performances exigent un contrôle précis du taux d'humidité


Les adhésifs et primaires (...)

Dans les processus modernes de construction automobile, l’assemblage par collage remplace de plus en plus les techniques conventionnelles d’assemblage mécanique. Le collage offre une robustesse optimale des carrosseries, pour un poids réduit. Eftec a récemment commencé à utiliser des dessiccateurs METTLER TOLEDO afin d’accélérer ses processus de test et de réduire la charge de travail de son laboratoire.

Contrôle du taux d’humidité des matières premières Eftec AG est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits adhésifs, de revêtement, d’étanchéité et d’insonorisation utilisés par les constructeurs automobiles à chaque étape de production, depuis l’atelier de carrosserie jusqu’à l’assemblage final. La quasi-totalité des matériaux utilisés en production exigent un contrôle rigoureux du taux d’humidité, un facteur essentiel pour des processus de fabrication efficaces et des produits de grande qualité.

Les matières premières, telles que le noir de carbone, sont mélangées à des additifs afin de former différents adhésifs. Un taux d’humidité correct est indispensable pour le processus de mélange. Bruno Müller, directeur du laboratoire de CQ explique que "si le noir de carbone est trop humide, le matériau séchera prématurément durant le mélange. Les produits seront de mauvaise qualité et le mélangeur pourrait être endommagé."

Un séchage adéquat pour un résultat optimal Le noir de carbone doit être séché afin que le taux d’humidité du matériau ne dépasse pas un niveau défini. Chaque lot de noir de carbone est analysé afin de déterminer son taux d’humidité avant le remplissage de la cuve de mélange. Cette analyse était auparavant réalisée par des techniciens de laboratoire spécialisés, au moyen d’un titrage coulométrique. Le personnel du laboratoire de CQ devait respecter les mêmes horaires de travail que les équipes de production, ce qui nécessitait des ressources supplémentaires.

Cherchant une solution plus rapide et plus simple pour tester le taux d’humidité directement sur la chaîne de production, Eftec a pensé aux dessiccateurs : très robustes, ils peuvent être utilisés par du personnel non formé pour délivrer des résultats hautement reproductibles.

B.Müller a opté pour un dessiccateur METTLER TOLEDO HB43-S, en raison de sa technologie de mesure reconnue et de sa conception robuste. Le dessiccateur HB43-S associe la technologie de pesage reconnue de METTLER TOLEDO à des capacités de chauffage halogène ultrarapide pour des délais de test réduits et des résultats hautement reproductibles.

Une validation croisée avec la méthode de titrage en laboratoire a montré que le dessiccateur HB43-S permettait d’obtenir les mêmes résultats. Le personnel de production peut désormais vérifier par lui-même le taux d’humidité du noir de carbone avec rapidité et simplicité, sans devoir attendre les résultats des tests en laboratoire.

Détermination du taux de matière sèche des primaries Les adhésifs sont utilisés pour coller de façon sécurisée les pare-brises, les phares avant et les feux arrière des véhicules, ainsi que pour renforcer leur carrosserie. Dans l’habitacle, les adhésifs collent les garnitures de pavillon, les panneaux de porte, les tableaux de bord, les composants des sièges, etc. Les primaires renforcent la qualité du collage entre l’adhésif et les surfaces métalliques ou vitrées. Ils jouent un rôle important dans l’ensemble du processus de collage.

Eftec produit une large gamme de primaires à hautes performances. La qualité d’un primaire dépend notamment de son taux d’humidité final. C’est pourquoi Eftec vérifie régulièrement le taux de matière sèche de ses différents primaires à l’aide d’un dessiccateur HR83 de METTLER TOLEDO. Le dessiccateur HR83 combine une résolution de 10 ppm avec des outils uniques pour le développement de méthodes de test et de processus de contrôle de la qualité. Cet instrument polyvalent stocke des méthodes associées à 40 substances différentes, afin d’y accéder directement. Il offre ainsi un haut niveau d’efficacité pour l’analyse de nouvelles substances.

Une étroite collaboration avec METTLER TOLEDO La société suisse Eftec AG a décidé de faire de METTLER TOLEDO son principal fournisseur de balances et d’instruments d’analyse. Pour optimiser les temps de fonctionnement de l’usine et obtenir des mesures sans problème, il est primordial pour M. Müller de bénéficier d’une assistance efficace, ainsi que de services rapides de dépannage. "Désormais, lorsque j’envisage d’acquérir un équipement, je pense d’abord à METTLER TOLEDO", dit-il.

Eftec AG appartient depuis 1985 au groupe EMS, dont les activités portent sur les polymères hautes performances et les produits de chimie fine/l’ingénierie. Eftec AG possède des sites de production en Suisse, au Royaume-Uni, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en République Tchèque etc.

Pour plus d’informations, s’il vous plaît visitez http://fr.mt.com/fr/fr/home/products/Laboratory_Weighing_Solutions/Moisture_Analyzer/HR83.html ?crel=ePR_PP_FR->http://fr.mt.com/fr/fr/home/products/Laboratory_Weighing_Solutions/Moisture_Analyzer/HR83.html ?crel=ePR_PP_FR]

À propos de METTLER TOLEDO : METTLER TOLEDO est spécialisé dans le domaine des instruments de pesage de précision à usage professionnel. Les instruments de laboratoire METTLER TOLEDO sont utilisés dans la recherche, la science, la découverte de médicaments, et les laboratoires de contrôle de la qualité des industries pharmaceutique, chimique, alimentaire et cosmétique. Les solutions industrielles METTLER TOLEDO sont aussi dédiées aux procédés de fabrication, au contrôle des matières premières et des procédés en ligne, aux lignes de conditionnement et de contrôle, aux services de logistique et d’expédition. Ces solutions sont pleinement intégrées et aident nos clients à automatiser leurs flux de travail. Dans la distribution alimentaire, nos solutions aident à la gestion des produits frais, de la réception des marchandises et leur préemballage, à la surface de vente accompagnée ou en libre-service, sans oublier le pesage en sortie de caisse.

Contact information : Mettler-Toledo International Inc. Im Langacher, Zip Code 8606 Greifensee, Switzerland E-Mail : ePublicRelations@mt.com Phone : +41-44-944 33 85 Website : www.mt.com



Voir en ligne Mettler-Toledo International Inc. : www.mt.com