communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Les capteurs ISM optimisent les procédés de Kronos Titan

Les capteurs ISM optimisent les procédés de Kronos Titan

17898

Kronos Titan, l’un des plus grands fabricants mondiaux de dioxyde de titane, développe et teste, dans son centre technologique de Leverkusen (Allemagne), des méthodes de post-traitement chimique par voie humide. La mesure du pH est effectuée par trois systèmes EasyClean, de nettoyage, d’étalonnage et de mesure entièrement automatiques. Le système EasyClean 350e est commandé par un transmetteur 2100e pH et les systèmes EasyClean 400 par un transmetteur M700. Tous comportent des supports rétractables InTrac 777 automatisés et peuvent être retirés pour le nettoyage ou l’étalonnage/ajustage de l'électrode de pH. L'automatisation des points de mesure accroît la précision et la fiabilité des mesures et décharge le personnel des tâches de maintenance fastidieuses.

Grâce à son système spécial de référence, l'InPro 4260i numérique munie de la technologie ISM est idéale pour une utilisation dans des suspensions de pigments. Avec des électrodes utilisant des jonctions céramiques traditionnelles, les pores minuscules se bouchent très vite. Les mesures obtenues perdent donc leur fiabilité car la contamination de la jonction risque de provoquer une diffusion indésirable nuisant au potentiel de l'électrode et faussant la mesure. L'électrode de pH InPro 4260i comprend une référence polymère solide qui rend inutile la jonction céramique.

Capteurs ISM numériques L'utilisation d’électrodes avec électrolyte en polymère solide XEROLYT® permet une nette amélioration de la mesure de pH. Depuis deux ans, Kronos bénéficie des atouts de la technologie ISM numériques et juge tout particulièrement intéressant que les capteurs possèdent des fonctions de diagnostic permettant une analyse simple et rapide de la cause de leur dysfonctionnement. Le diagramme en réseau du transmetteur M700 affiche aussitôt une vue d'ensemble de l’état de l'électrode en utilisant ses paramètres de performance clé. Les opérations de maintenance nécessaires, telles que le nettoyage, l'étalonnage ou le remplacement de l'électrode peuvent être déterminées facilement.

La fonction « Plug and Measure » réduit les coûts de maintenance et d'entretien de la mesure de pH. Par ailleurs, les capteurs ISM indiquent les écarts de procédés qui étaient auparavant difficiles à identifier. Par exemple, ils comportent un indicateur de la température qui enregistre la température maximale du procédé. Le calcul de la durée de vie restante d'une électrode à l'aide de l'indicateur de durée de vie dynamique fournit aussi des informations sur les conditions de procédé non prévues, et indique si la durée de vie des électrodes diminue anormalement. Les électrodes sont évaluées, étalonnées et ajustées par les employés directement via un PC sur lequel est installé le logiciel iSense de METTLER TOLEDO pour la gestion des actifs. Ceci permet donc de gérer les électrodes, d'enregistrer et d'analyser les données importantes.