communique de presse gratuit

>
> La fabuleuse histoire de l’imprimerie

La fabuleuse histoire de l'imprimerie



La fabuleuse histoire de (...)

L'imprimerie est assurément l'activité qui témoigne du besoin d'échanges et de communication de l'Homme. C'est sans aucun doute son caractère social qui a permis le développement de cette technique. Dès l'Egypte ancienne et si l'on remonte encore plus loin, la préhistoire, les hommes ont cherché à laisser une trace de leur passage. Et l'imprimerie aura, par la suite, permis la diffusion des savoirs et des écrits laissés par les anciens et les contemporains.

Les débuts d'une longue évolution

Tout commence en Asie où la première technique d' est apparue : la Xylographie, ancêtre de la typographie. Elle est utilisée dès le XIIème siècle par les Chinois. En Europe, c'est le célèbre Gutenberg qui met au point un procédé qui utilise des caractères en plomb mobiles et une presse. C'est grâce à cette technique que la diffusion des grandes idées de l'époque a pu être considérablement accélérée. Au XVIème c'est la typographie qui sera très utilisée. Puis, la technique du linotype arrivera, permettant la saisie de contenu via un clavier et, au moment de l'impression, les caractères sont harmonisés et sur une même ligne. Cette innovation technologique apportera un gain de temps considérable et donc un essor de l'imprimerie, pour les livres et la presse notamment.

L'imprimerie moderne

L'offset, cette technique si répandue aujourd'hui, vient des technologies mises au point dans les années 60/70 pour la réalisation des films par photocomposition. On réalisera des clichés provenant de cette technique pour isoler les plaques utilisées par les machines offset. Avec l'arrivée des ordinateurs, Macintosh et PC, on assiste à une réelle démocratisation de l'impression. Des logiciels type PAO vont permettre la mise en page, et la création de textes avec intégration d'images. Les innovations qui suivent n'auront de cesse d'améliorer l'automatisation et donc la rapidité de l'impression. Et les progrès ne s'arrêtent pas là. L'impression 3D est d'ailleurs un exemple de la constante évolution dans l'industrie graphique.

Où se procurer une machine d'imprimerie ?

Si pour le moment les progrès technologiques n'arrivent pas jusqu'à vous, vous pouvez toujours vous procurer des machines offset, l'une des techniques les plus abouties pour le moment. Plusieurs marchés proposent des machines d'imprimerie. Vous pouvez vous adresser directement aux fabricants, consulter les grossistes mais aussi vous rendre sur le marché de l'occasion. Certaines places de marché peuvent vous proposer des machines d'imprimerie d'occasion à des prix très attractifs pour les budgets restreints comme cette du fabricant Heidelberg.