communique de presse gratuit

>
> Euriware intègre Pertinence Suite à son offre de prestations

Euriware intègre Pertinence Suite à son offre de prestations



Paris, le 20 juin 2007 - « Pertinence Suite™ a rejoint le panel d'outils innovants que nous mettons en oeuvre dans le cadre de nos prestations d'amélioration des performances industrielles de nos clients. Son apport sur le projet Areva, nous a convaincu de ses points forts, parmi lesquels sa capacité à tirer des enseignements de la confrontation entre l'intelligence des experts et la force des faits » analyse, Frédéric Jeanmart, Directeur de projet en informatique industrielle, Euriware. C'est dans le cadre d'une mission confiée par Areva à sa filiale Euriware que M. Jeanmart et son équipe sélectionne Pertinence Suite afin de répondre à une problématique de maintenance préventive.

Optimiser la maintenances d'une cuve dans laquelle sont retraités des combustibles

Dans l'usine de La Hague, Areva NC retraite des combustibles usés confiés par ses clients – électriciens français et étrangers - pour en récupérer, plus de 95% de matières réutilisables : uranium et plutonium. Cette opération nécessite de cisailler puis de dissoudre ces combustibles dans une cuve , le « dissolveur rotatif ». Mais pour rester opérationnel, ce dissolveur doit être régulièrement maintenu. « La grande variabilité des caractéristiques des combustibles entrant dans la cuve, ne permettait pas de modéliser le besoin de maintenance, bien que les causes physico-chimiques soient connues », précise Frédéric Jeanmart. « Nous étions amenés à effectuer une maintenance périodique sans pouvoir tenir compte de la réalité du besoin, qu'il nous était impossible d'évaluer ». Cette maintenance n'était donc pas optimisée, elle génèrait des coûts d'exploitation : coûts de pièces et main d'œuvre liés à l'intervention et immobilisait la cuve pendant toute la durée des opérations.

Déceler des règles d'optimisation de cette maintenance

« Rule Maker™ de Pertinence était la solution la mieux adaptée à cette problématique », souligne Frédéric Jeanmart. « Non pas tant pour la puissance de ses algorithmes, que pour leur intégration au sein de fonctions réellement orientées processus industriel, ce qui allait nous faire gagner du temps. » A l'aide d'outils d'ETL, les ingénieurs d'Euriware sélectionnèrent 83 paramètres à soumettre à Rule Maker™ parmi les quelques 300 paramètres disponibles en entrée du processus et relevèrent 1040 échantillons de combustibles. Rule Maker™ identifia 12 paramètres influents, dont quatre qu'il était possible de faire varier. Des experts d'Areva NC participèrent à cette démarche en validant les résultats et les conclusions. « Mais Rule Maker™ mit en évidence un paramètre critique que les experts n'avaient pas identifié comme tel. Ils étaient persuadés qu'il n'avait aucune influence sur le phénomène. En confrontant l'intelligence des experts qui émettent des hypothèses – et la force des faits – analysés par Rule Maker™– nous avons pu bousculer les préjugés et identifier et valider un jeu de règles opérationnelles », ajoute Frédéric Jeanmart.

Une mise en œuvre industrielle à fort retour sur investissement

A l'issue de cette première phase qui permit de comprendre le phénomène, Areva NC et Euriware mirent en œuvre les règles au niveau industriel. Cependant les paramètres sont amenés à évoluer au fil du temps - dès qu'un client confie à Areva NC de nouveaux combustibles, par exemple. Les règles doivent donc être analysées et ajustées en permanence. Les modules Pertinence Operation Advisor™ et Pertinence Performance Traker™ permettent respectivement d'auditer le processus en temps réel afin de vérifier que les règles trouvées restent valables et d'alerter dès qu'une dérive significative est constatée. Cette deuxième étape, qui sera opérationnelle d'ici quelques semaines, est associée à un retour sur investissement qui la justifie pleinement. Elle s'inscrit en outre dans la stratégie de gestion des risques qui est une des préoccupations forte d'Areva. « Le module Operation Advisor™, nous a aidé à évaluer ce ROI, grâce à ses fonctions de simulation. Etant parmi les premiers à le tester, nous avons fait bénéficier Pertinence de notre expérience et contribué à l‘enrichir », conclut Frédéric Jeanmart.

A propos de Pertinence : Pertinence est un des leaders mondiaux de l'Enterprise Manufacturing Intelligence. Pertinence permet l'extraction, l'application, le contrôle et le partage des Bonnes Pratiques Opérationelles (BOP) à travers des logiciels dédiés à l'optimisation des systèmes et process industriels complexes. Grâce à une technologie innovante d'analyse de données, Pertinence permet aux professionnels d'améliorer la qualité des process, de réduire le temps nécessaire au lancement de nouveaux produits et de mieux gérer les process de mise aux points. Pertinence, partenaire certifié Microsoft (MSFT) est basée en Europe et aux Etats-Unis. Ses clients sont des acteurs majeurs de l'industrie de la Pharma-Biotech, de l'Aérospatiale et de la Défense ainsi que des Produits Industriels et du Semiconducteur tels Airbus, BMW, Sanofi Aventis, Siemens, Wyeth… www.pertinence.com

A propos d'Euriware : • Groupe de conseil et de services informatiques filiale à 100% d'Areva • Expertise basée sur l'alliance et le « continuum » entre trois grands métiers : conseil, intégration de système et infogérance évolutive. • 237 millions d'euros de chiffres d'affaires • 2100 personnes en France • Domaines d'expertise : Performance industrielle, Gestion de contenu et cycle de vie des produits, Sécurité des systèmes d'information et Intégration de solutions ERP.

A propos d'Areva : • Expert mondial dans les métiers de l'énergie, avec des solutions technologiques pour produire l'énergie nucléaire et acheminer l'électricité en toute fiabilité • Se donne pour mission d'innover pour contribuer à une production d'énergie sans CO2 et à un acheminement de l'électricité, toujours plus propres et plus économiques • 61 000 collaborateurs dans le monde




Mots clés : High tech - recherche - science -