communique de presse gratuit

>
> Les Chats Emploi de sourcea.fr : bilan positif !

Les Chats Emploi de sourcea.fr : bilan positif !



Les Chats Emploi de sourcea.fr

Sourcea.fr, site d'emploi spécialisé dans les métiers des services et du tertiaire, organise des chats depuis septembre 2006, afin de faciliter la mise en relation candidats/recruteurs et permettre de mieux connaître les attentes et les besoins de chacun…

Leur particularité, outre le fait d'être gratuit pour les candidats comme les entreprises, est également de regrouper à chaque session plusieurs entreprises afin de permettre aux candidats d'avoir la meilleure vision possible d'un secteur ou d'un métier. Ces chats sont ensuite en ligne pendant 6 mois dans les dossiers thématiques et consultés par près de 18 000 candidats.

Depuis septembre 2006 sur le site www.sourcea.fr

- 25 chats
- 60 entreprises participantes
- 15 000 candidats connectés
- 4 500 questions posées

Les candidats « chaters » sont ravis : 98 % jugent ces chats intéressants. Les recruteurs témoignent de leur satisfaction

Une interactivité entre recruteurs et candidats

Lancés en septembre 2006, ces chats répondent à une forte demande d'informations de la part des candidats et rassemblent entre 500 et 1 000 participants par session d'une heure et demie, les mardis à 11H00. Organisés à l'occasion des quinzaines thématiques de sourcea.fr, à raison d'un à deux chats tous les quinze jours, ils couvrent les métiers des services et du tertiaire et permettent aux entreprises et aux candidats de dialoguer sur les postes à pourvoir, les profils des candidats, les salaires, les contrats, l'évolution de carrière, les formations ou les méthodes de recrutement … Ils permettent ainsi, au-delà des données macro-économqiues souvent échangées lors de tables rondes par exemple, de répondre précisément aux questions pratiques des candidats sur les réalités et perspectives de chaque métier.

L'avis des recruteurs… « Le chat est une solution de sourcing originale qui présente l’avantage pour les recruteurs de rentrer en contact d’une manière directe et spontanée avec des candidats potentiels. Cela aide à optimiser le process de recrutement de l’annonce en ligne en affinant l’adéquation des besoins de l’entreprise aux attentes des candidats ». Olivier Vasseur, Responsable RH American Express. « L’entreprise doit adapter ses modes de communication aux jeunes sur le marché. A l’heure où le marché est tendu, il est important de développer des moyens innovants pour se faire connaître. » F. Wallerand – Leroy Merlin.

Des candidats bien renseignés, une aide précieuse dans leur recherche d'emploi. 76% des candidats ont été aidés dans leur recherche d'emploi

Si pratiquement la totalité des candidats interrogés jugent ces chats intéressants (35%) ou très intéressants (63%), ils sont aussi 74 % à estimer qu'ils ont bien été renseignés sur l'ensemble des thèmes cités, notamment sur les postes à pourvoir et les profils recherchés. 69 % ont eu des réponses à leurs questions et ces informations leur ont été utiles (31%) ou très utiles (45%) dans leur recherche. Ils sont d'ailleurs 59 % à déclarer avoir envoyé leur candidature à une entreprise suite à leur participation.

L'avis des recruteurs... « Le chat nous permet d’ouvrir le dialogue et d’aller au-delà d’une simple annonce "figée". Nous pouvons présenter notre société et peut-être donner envie aux candidats d’aller plus loin dans leur démarche de recherche d’emploi. C’est vivant et dynamique et nous avons l’occasion de répondre aux questions des candidats, chose que nous ne pouvons en général faire que lors des entretiens. » Julie Bernard, Chargée de recrutement AELIA.

Une initiative des entreprises considérée par les candidats comme moderne, dynamique et efficace pour recruter.

Les « chaters » ont tous une très bonne image des entreprises participantes. En effet, ils sont d'accord pour dire qu'elles sont modernes (91%) car elles utilisent des outils innovants pour recruter et dynamiques (93%) car elles utilisent différents moyens de communication. Enfin, 72% des candidats interrogés considèrent que ces entreprises sont efficaces pour recruter et 78 % les considèrent comme à l’écoute de leurs attentes. Cependant certains reprochent parfois un discours trop institutionnel et « politiquement correct » et regrettent que les recruteurs ne leur apportent pas toujours des réponses claires et personnalisées. On retrouve là le signe d’un décalage entre les attentes des candidats et des entreprises, qui ont parfois du mal à se retrouver.

L'avis des recruteurs … « Les chats sont un moyen de développer notre image de recruteur auprès d’une cible nationale et locale. Ce chat nous a permis d’échanger de façon innovante avec les candidats et de jouer la proximité candidats/recruteurs. » A. Vansteenkiste – Nocibé

« Nous améliorons l’image du centre d’appels auprès de candidats qui ont parfois encore une vision de job étudiant et non de réel métier. » Un responsable RH dans les téléservices.

« En interne, nous rencontrons un problème de recrutement dont souffrent nos managers (sous-effectif dans certaines équipe) ; aussi, nous avons souhaité communiquer sur l’idée du chat qui est une solution créative pour les associer à notre démarche et démontrer que nous cherchons continuellement des idées d’action pour leur support. » Un responsable RH d'une enseigne de grande distribution.

Des profils hétéroclites Contrairement à ce que cet outil technique aurait pu laisser supposer, les candidats participants aux chats ne sont pas seulement des jeunes. En effet, si 41 % ont moins de 25 ans, ils sont 20% entre 25 et 30 ans, 19 % entre 30 et 40 ans et 7 % ont plus de 50 ans. Leur situation professionnelle est elle aussi très diverse puisque 37 % des « chaters » sont en poste, 44 % sont sans emploi et 19% sont étudiants.

Le programme des chats sourcea.fr août-décembre 2007

Tirant les enseignements de ces deux saisons, sourcea.fr poursuivra au second semestre ces chats avec des thématiques plus précises, une solution technique améliorée et des invités plus variés (institutionnels, fédérations, syndicats professionnels, écoles...).

- 21 août : Alternance mode d'emploi
- 18 septembre : Le manager en vente distribution
- 2 octobre : Le conseiller clientèle dans la banque
- 9 octobre : Le commercial en assurance
- 23 octobre : Les forces de vente supplétives
- 8 novembre : Le télévendeur
- 20 novembre : Le technico-commercial
- 4 décembre : Le vendeur conseil

A propos de www.sourcea.fr Sourcea.fr est un site d'emploi et d'information spécialisé sur les BAC à BAC+3 (82% de l'audience) dans les principales fonctions du tertiaire et des services. Exploité depuis septembre 2000, le site se situe parmi les tous premiers sites d'emploi spécialisés et regroupe chaque mois plus de 170 000 visiteurs (trafic certifié Xiti) et plus de 450 entreprises depuis le début de l'année parmi lesquelles BNP Paribas, Carrefour, Carglass, Castorama, Crédit du Nord, Eurodisney, HSBC, Pizza Hut, La Poste, Pénélope, H&M, Ricoh … Sourcea.fr est membre de l'APPEI (www.appei.net)



Voir en ligne site sourcea.fr : www.sourcea.fr


Mots clés : emploi - etudiant - service -