communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les 3èmes rencontres de la recherche clinique des arcs et des

Les 3èmes rencontres de la recherche clinique des arcs et des tecs

21270



Les 3èmes rencontres de la recherche clinique des arcs et des tecs Placées sous le haut patronage du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Les 3èmes rencontres de la recherche clinique des arcs et des tecs se tiendront le vendredi 25 novembre prochain au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux.

Au cœur d'une actualité particulièrement riche, ces 3èmes Rencontres sont placées sous le haut patronage du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, représenté par la Direction générale pour la recherche et l'innovation du ministère, en la présence de laure sabatier, directrice scientifique biologie et santé.

Cet événement majeur, qui s'adresse à tous les acteurs publics et privés de la recherche clinique, réunit chaque année plus de 400 participants et s'impose aujourd'hui comme le grand rendez-vous annuel de ce secteur.

Le programme scientifique, soutenu par un plateau d'intervenants de renommée internationale, est centré cette année sur les défis actuels de la recherche clinique, dans le contexte de la réforme du médicament en France et en Europe, de la révolution digitale en santé et de l'innovation thérapeutique : > Quels atouts de la recherche clinique publique et privée en France pour relever ces défis ? > Quelles nouvelles compétences pour ses acteurs : ARC, TEC, investigateurs, promoteurs, institutions, CRO, sociétés savantes, établissement hospitaliers, industriels du médicament ? > Quels essais cliniques à l'heure de la recherche clinique translationnelle, des biomarqueurs et de la pharmacogénomique ?

Ces questions seront abordées dans le cadre de sessions plénières et d'ateliers pratiques. Le Professeur Claude Huriet, Président de l'Institut Curie, co-auteur éponyme de la loi qui régit les essais cliniques en France depuis 1988, prononcera l'allocution d'ouverture. Des cliniciens internationalement reconnus pour leurs compétences dans leurs domaines respectifs honoreront ces journées de leur concours : > Professeur Philippe rougier (Cancérologue Gastro-Entérologue, HEGP, Paris), > Professeur Bruno dubois (Neurologue ; Hôpital Pitié-Salpétrière, Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), Paris), > Professeur Philippe Froguel (Médecine Génomique, Université Lille Nord, Institut Pasteur, Lille et Department of Genomics of Common Diseases, Hammersmith Hospital, Imperial College, United Kingdom), > Professeur gilles Montalescot (Cardiologue, Hôpital Pitié-Salpétrière, Paris). Pour compléter les interventions des cliniciens, la parole sera donnée aux institutions représentatives du domaine de la recherche clinique :

L'Institut national du cancer (inca), référent en matière de pathologies cancéreuses au sein des entités publiques de l'état, apportera son expertise à la manifestation et contribuera à son retentissement. Aujourd'hui près de 40 % des essais cliniques sont consacrés à la validation de l'efficacité et de la tolérance des traitements du cancer. Madame iris Pauporté, en qualité de représentante de l'INCa, décrira les particularités de la mise en place et du suivi de ces essais.

Les groupements de recherche clinique seront aussi présents avec le Groupe Ouest-Est d'étude des Leucémies Aiguës et autres Maladies du sang (gOelaMs), association de compétences inter-régionales et premier groupe français pour l'étude des leucémies aiguës avec 60 % du recrutement national. Madame roselyne delepine, membre du Conseil d'administration du GOELAMS, abordera la question spécifique de l'intérêt de ces groupements et leur mode de fonctionnement en réseau.

Les entreprises du médicament (leeM), organe représentatif de l'ensemble de la profession, a chargé Madame claire sibenaler, Directrice de la recherche clinique, de commenter les résultats de la dernière enquête « attractivité de la France pour les essais cliniques industriels », mettant en évidence le capital d'expertise française en recherche clinique et les perspectives d'avenir de notre pays comme acteur des sciences du vivant.

L'Alliance pour la recherche et l'innovation des industries de santé (ariis) dont l'objectif est d'interagir avec l'ensemble des parties prenantes en formant, informant et encourageant le dialogue et le partenariat entre scientifiques de la recherche et de l'innovation, sera représentée par soizic coursier qui contribuera à la promotion de démarches collectives de progrès, de qualité et de valorisation du secteur.

L'Association Française des Contract Research Organisations (aFcrOs) avec l'intervention de son Président, le docteur Gérard Sorba montrera l'importance du rôle de ces structures dans le déroulement des essais cliniques et comment elles assurent la synergie avec les laboratoires.

Le Centre national de gestion des essais des produits de santé (cengePs), facilitateur de la coordination et la gestion des essais cliniques à promotion industrielle réalisés dans les établissements publics de santé ou dans le cadre de réseaux de soins, contribue à l'impact de ces journées en la présence de son directeur, Vincent diebolt qui traitera un des sujets d'actualité consacré à la formation des investigateurs et à leur certification. Cette matinée plénière se terminera par la présentation des résultats d'une enquête de pratiques effectuée au sein des professionnels.

L'après-midi sera consacrée à des ateliers thématiques permettant aux différents acteurs d'échanger sur les différentes composantes des essais cliniques : assurance-qualité, monitoring international, évolution des fonctions de monitoring notamment à l'hôpital. Ces échanges sont indispensables pour actualiser et optimiser les compétences et la technicité de ces acteurs.

De nombreux partenaires soutiennent cette manifestation : > lJ com, agence de relations publiques / relations presse ce qui donnera lieu le jour de l'événement à un point presse où les sponsors et les intervenants pourront s'exprimer. > healthwebtV réalisera des interviews des orateurs afin de recueillir les temps forts de leur intervention.

De nombreux partenaires professionnels se sont associés à cette manifestation : > Laboratoires pharmaceutiques (BOehringer ingelheiM, guerBet, rOche), > CRO (rPs, Business & decisiOn, dOcs, euraXi PharMa, Quintiles, rdcliniQue), > Cabinet de recrutement (clinical trial cOnsulting), > École de formation d'ARC (suP santé).

Rendez-vous dès à présent sur le site : www.rencontresrechercheclinique.com

Plus que jamais, la recherche clinique représente un enjeu stratégique de l'innovation en santé dans la compétition internationale www.rencontresrechercheclinique.com, un univers à votre disposition. > site de référence des 3èmes Rencontres de la Recherche Clinique des ARCs et des TECs > Programme et bulletin d'inscription en ligne > inscrivez-vous avec votre profil FaceBook ou Twitter et découvrez toutes les possibilités : messageries, blogs individuels gratuits, posts sur FaceBook et Twitter etc. > enquête en ligne arcs et tecs - Destinée à mieux connaître les fonctions ARCs et TECs, qu'elles soient exercées en milieu industriel privé ou en secteur hospitalier public. - Résultats évalués de manière quali-quantitative et anonyme - Rapport d'enquête édité sur le site www.rencontresrechercheclinique.com. > Réseau social privé dans lequel les acteurs de la santé peuvent échanger > Espace presse accessible aux professionnels.

Contact presse : Corinne Schiele – c.schiele@ljcom.net - 01 45 03 89 96