communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Le Groupe APICIL et DEUXPOINTCINQ lancent le programme « Ma santé je m’en

Le Groupe APICIL et DEUXPOINTCINQ lancent le programme « Ma santé je m'en occupe ! »

26354

Le Groupe APICIL et DEUXPOINTCINQ lancent le programme « Ma santé je m'en occupe ! »

Après le lancement du livre blanc sur la santé au travail en septembre 2011, le Groupe APICIL met en pratique auprès de 5 entreprises clientes un programme innovant, initié par DEUXPOINTCINQ, d'amélioration de la santé au travail auprès des salariés en entreprise.

UN CONTEXTE INITIE PAR LE GROUPE APICIL ________________________________________ Parce que la santé des salariés est déterminante pour la santé de l'entreprise et constitue un des leviers de la performance, le Groupe APICIL a souhaité s'emparer de la question de la santé au travail avec notamment :  le lancement d'un ouvrage pédagogique sur la santé au travail (Livre Blanc) en septembre 2011.  le déploiement d'un programme de mesure de la santé des salariés dans 5 entreprises « pilotes » dont APICIL initié au printemps 2012.

Pour le déploiement du programme Santé, « Ma santé je m'en occupe », le Groupe APICIL est accompagné de l'entreprise DEUXPOINTCINQ. Ce programme propose la mise en place de solutions novatrices pour améliorer le bien-être des salariés et permettre à l'entreprise d'augmenter sa performance sociale.

EN PRATIQUE________________________________________ A travers ce programme innovant, le Groupe APICIL accompagne 5 entreprises clientes dans la mise en place d'un programme exclusif de santé en entreprise. Ce laboratoire d'expérience réunit ainsi des entreprises volontaires de tous secteurs confondus, de la PME à la grande entreprise, dont Apicil, Apave, et Arkoon. Une entreprise ne peut être performante sur le plan économique sans l'être aussi sur le plan humain. C'est pourquoi, un des objectifs du programme est de quantifier le capital santé de l'entreprise, et donc son capital humain. L'offre santé en milieu de travail que propose le Groupe APICIL est inspirée du programme canadien éprouvé « Ma santé je m'en occupe ! » développé par ACTI MENU au Canada, et adapté, enrichi et déployé en exclusivité en France par DEUXPOINTCINQ. « Ma santé je m'en occupe ! » est un programme complet qui comprend notamment :

  • Le déploiement des étapes clés de mobilisation et d'implantation de la culture de la santé et visant la participation du plus grand nombre.
  • La mise en ligne d'un questionnaire confidentiel individuel avec une approche globale de santé visant l'amélioration des habitudes de vie (sommeil, activité physique, alimentation, tabagisme, alcool, médicaments, stress…).
  • Des actions intégrées, pouvant constituer une réponse à l'obligation des entreprises en matière de prévention des risques psychosociaux (détection des cas les plus graves et orientation vers des ressources appropriées).
  • La restitution aux salariés d'un profil individuel, véritable outil de mise en mouvement prévention pour chaque individu.
  • La restitution à l'entreprise d'un profil collectif, base solide pour l'aider à cibler des actions préventives qui auront de l'impact sur ses salariés.
  • L'accompagnement dans le temps à la mise en œuvre et au suivi de ces actions

Pour l'entreprise, ce programme participe à sa bonne marche grâce notamment à la baisse de l'absentéisme et du présentéisme*, à l'amélioration du dialogue social, à la fidélisation des salariés… Pour les collaborateurs, cette démarche enclenche une prise de conscience sur la nécessité de modifier leurs habitudes de vie, de prendre leur santé en main et favorise une plus grande motivation au travail. A l'issue de ce projet « laboratoire », totalement novateur en France de par son approche globale, et une fois les indicateurs et méthodes définis, l'ambition est de déployer l'expérience à grande échelle. *Présentéisme : peut-être défini comme l'inverse de l'absentéisme ou du burn-out. Le collaborateur est présent à son poste de travail mais dans l'incapacité de fournir la prestation attendue soit par épuisement physique ou psychique soit simplement par démotivation. Le présentéisme est généralement la résultante de maladies physiques et psychiques, chroniques ou épisodiques. Mais le terme englobe également une baisse de performance liée à la difficulté que rencontre un salarié à surmonter des problèmes privés ou/et professionnels. Il peut également être la conséquence d'un niveau de stress trop élevé, d'une surcharge de travail (dans ce cas on parle de « burn-in ») ou d'une baisse de motivation (« démission intérieure »).Quelle qu'en soit la cause, le présentéisme se traduit par une baisse, parfois forte, de la productivité engendrant des baisses de rendement parfois aussi importantes que celles consécutives aux jours d'absences pour raison de santé.

LES ACTEURS DU PROJET________________________________________

A propos du Groupe APICIL Le Groupe APICIL, 4ème groupe de protection sociale français, propose des solutions performantes et complémentaires :

  • la retraite complémentaire – une expertise historique
  • l'assurance de personnes – l'accompagnement au quotidien de nos assurés (santé, prévoyance, épargne).

Il compte près de 1 300 collaborateurs sur toute la France, plus de 1 000 000 de clients individuels et 50 000 entreprises clientes. Depuis plus de 74 ans, le Groupe APICIL construit sa différence sur une vision innovante de la Protection Sociale et ne se limite pas à un simple lien contractuel avec ses assurés. Cette vision a pour objectif de préserver le système social de tous et de garantir l'avenir de chacun. Ainsi, la Protection Sociale Durable est au coeur de tout le projet d'entreprise. En accompagnant les entreprises dans une bonne gestion de la santé au travail, Le Groupe APICIL se positionne comme un partenaire de référence pour la performance sociale de l'entreprise.

A propos de DEUXPOINTCINQ

DEUXPOINTCINQ est une start-up créée en avril 2010 détenue à 100 % par ses trois actionnaires : Célia Badet, diplômée Science-Po Strasbourg et Coach certifiée ; Caroline Coulombe, diplômée en maîtrise en psychologie industrielle de l'Université de New-York et Catherine Mathieu-Gagnon, diplômée de l'EM-Lyon. Ces 3 entrepreneuses jouissent conjointement de riches expériences professionnelles et culturelles tant en France qu'à l'international avec des liens étroits avec le Canada, pays d'origine de Caroline Coulombe et où ont vécu Catherine Mathieu-Gagnon et Célia Badet. DEUXPOINTCINQ est spécialisée dans la stimulation du changement et la mobilisation des individus et des équipes au sein des organisations, notamment pour l'amélioration du bien-être des salariés dans l'entreprise. Elle intervient auprès des entreprises pour offrir accompagnement et outils innovants visant l'amélioration des pratiques et habitudes individuelles et organisationnelles ayant un impact sur la santé et la qualité de vie en entreprise.

Contact presse : Agence EMC Christelle Cimetière et Marion Puel Tel : 04 72 19 69 36 // Mail : ccimetiere@agence-emc.com et mpuel@agence-emc.com