communique de presse gratuit

>
> « Maladies chroniques et travail » : Participez au débat en ligne

« Maladies chroniques et travail » : Participez au débat en ligne



« Maladies chroniques et (...)

Combien de nos concitoyens sont touchés par des difficultés face à l'emploi du fait d'un problème chronique de santé ? Les difficultés rencontrées au travail sont vraisemblablement différentes selon le type de maladie : elle peut être aléatoire, continue, progressive avec une évolution prévisible, ou bien de longue durée mais avec des épisodes de soins itératifs, entre lesquels les capacités de travail des personnes sont intactes. Même si le travail peut intrinsèquement aggraver l'état de santé d'une personne de par les contraintes physiques ou psychiques qu'il induit parfois. A contrario, la souffrance des personnes privées d'emploi est réelle et ses conséquences sociales mesurables. Comment une personne dont l'état de santé est déjà altéré fait-elle face à une demande croissante de productivité ou au contraire face à une inactivité forcée ?

La Chaire Santé Sciences Po, en partenariat avec Abbott, a ouvert un séminaire de recherche depuis janvier 2010 sur « Maladies chroniques et travail : aller au-delà des idées reçues » conduit par le Dr Olivier Obrecht. Ce séminaire est une réflexion pluridisciplinaire, abordant différentes facettes de la problématique. Vous pouvez apporter votre contribution à l'ensemble des sessions de ce Séminaire en postant vos commentaires sur le blog : www.maladieschroniques-travail.org

6 sessions de travail sont organisées tout au long de l'année. Le fruit des ces 6 sessions donnera lieu à une publication à l'automne 2010.

Prochaine session à venir :

15 juin 2010 : « L'entreprise confrontée à la maladie chronique(2) : expériences étrangères » Intervenant : Christopher PRINZ, project leader, sickness & disability policy reviews, OCDE Témoin : Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH)

Les politiques sociales et du marché du travail adoptées par la France pour soutenir les personnes atteintes de maladies chroniques seront explorées.

Les 5 précédentes réunions de travail ont d'ores et déjà levé plusieurs questions et débat : 1. Quelle démarche préventive peut-on mettre en place dans l'organisation du travail pour permettre la poursuite d'une carrière professionnelle en dépit d'une santé dégradée ou de la vieillesse ? 2. Peut-on envisager la création et l'application d'un outil de suivi de l'employabilité d'une personne tout au long de sa carrière ? 3. Soutien à la réinsertion, lutte contre les risques, prévention des comportements pathologiques… Quel rôle les services de soins peuvent-ils avoir dans la lutte contre l'impact négatif du chômage ? 4. Comment initier et soutenir une politique de santé plus axée sur l'éducation à la santé notamment dans les situations de rupture d'emploi ? Par quels acteurs ? 5. « L'entreprise confrontée à la maladie chronique(1) : les politiques sociales dans le contexte français »

Votre avis nous intéresse : www.maladieschroniques-travail.org Pour participer à la prochaine session, cliquer ici. Accéder à toutes les sessions et participer en ligne



Voir en ligne Maladies chroniques et travail : www.maladieschroniques-travail.org/


Mots clés : emploi - médecine -