communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Les bienfaits de la chirurgie bariatrique chez les ados

Les bienfaits de la chirurgie bariatrique chez les ados


Les bienfaits de la chirurgie

De nos jours, aux États-Unis, près d´un enfant sur cinq est obèse. Cela signifie que la prochaine génération comptera le quadruple d’enfants obèses.

Perte de poids corporel importante et nette amélioration de la santé

Les médecins de l’Hôpital Nationwide pour Enfants qui pratiquent la chirurgie bariatrique (visant à faire perdre du poids) sur les adolescents a jeté un coup d’oeil à leurs patients dans le cadre d´une étude publiée en janvier 2012. Ils ont constaté que leurs patients avaient connue une perte de poids corporel importante et avaient montré une nette amélioration de leur état générale de santé dans les deux premières années qui suivirent leur opération chirurgicale.

Les enquêteurs ont mené une analyse rétrospective sur 15 adolescents souffrant d’obésité morbide (10 jeunes femmes et cinq jeunes hommes) à qui l´on a posé des bypass gastriques entre 2004 et 2009. Ils ont comparé les données cliniques et démographiques de base avec les données collectées un et deux ans après la chirurgie.

Les résultats ont montré que les adolescents avaient connu une perte de poids significative et que leurs problèmes de santé liés à l´obésité s´étaient améliorés ou résolus au cours de cette période. Quatre des cinq patients qui étaient traités pour des problèmes d’hypertension artérielle avant l’intervention avaient vu leur pression artérielle baissée deux ans après l’opération.

Un dernier recours pour les adolescents

L´auteur de cette étude, Marc Michalsky, - directeur de la Chirurgie bariatrique au Centre hospitalier Nationwide pour enfants - a déclaré « nous ne savons pas encore si l´amélioration de la santé de ces patients correspondra à long terme à la résolution des maladies liées à leur problèmes de poids ou à la réduction de la survenance de ces maladies.

Bien que nos résultats suggèrent que l’impact métabolique le plus important se soit produit lors de la première année post-opératoire, les résultats peuvent différer en fonction du suivi médicale auquel sont soumis les patients ».

Dr Michalsky, a ajouté que la chirurgie bariatrique devrait être un dernier recours pour les adolescents, mais qu´elle s´avérait toutefois être une intervention très efficace.

Dans le Centre de poids santé et de nutrition à l’Hôpital pour enfants de Nationwide, les patients du Dr Michalsky sont d´abord soumis à plusieurs mois d’évaluation afin de déterminer ils peuvent être ou non candidats à la chirurgie.



Voir en ligne Tout savoir sur la perte de poids : fr.121doc.net/obesite.html