communique de presse gratuit

>
> Le manifeste de la psychothérapie intégrative, aux éditions Dangles

Le manifeste de la psychothérapie intégrative, aux éditions Dangles



Le manifeste de la psychothéra

Les éditions Dangles vous informent de la parution de l’ouvrage "Le manifeste de la psychothérapie intégrative" du Dr. Richard Meyer.

Elles restent à votre disposition pour tout envoi d’un exemplaire en Service Presse et tout renseignement complémentaire.

Contact presse : Florence Vaillant - f.vaillant@piktos.fr - 05 61 000 986 - www.piktos.fr

Il y a des centaines de psychothérapies et psychanalyses, ainsi qu’une douzaine de théories solides. Elles se regroupent en cinq grands courants : thérapies cognitivo-comportementales, psychothérapies systémiques - familiales, psychanalyses - somatanalyses, somatothérapies et techniques psychocorporelles, enfin psychothérapies humanistes - transpersonnelles. Aujourd’hui on ne les voit plus comme adversaires mais comme complémentaires. Leur objet, l’être humain, étant pluriel, complexe et unique, la psychothérapie et la psychanalyse ne peuvent être que plurielles, complexes et uniques. C’est l’intégration des psychothérapies qui réalise cette réunification. Une bonne centaine de méthodes sont abordées ici, dont certaines longuement : psychanalyses freudienne, reichienne et jungienne, somatanalyse, EMDR, constellations, communication non-violente, toucher thérapeutique, présence juste, groupe et couple... Aussi se profile la "cure séquentielle" avec ses temps courts (six mois), moyens (un à deux ans) et longs, qui assigne à chaque méthode sa spécificité. Ce livre concerne les médecins, psychologues et praticiens de la santé ainsi que ceux de la psychothérapie et leurs patients en recherche. Enfin, tous ceux qui s’intéressent à la psychothérapie comme "fait sociale total" et "laboratoire de l’art de vivre" y trouvent leur compte. Cette démarche rejoint les exigences gouvernementales pour la titularisation du psychothérapeute et pose les fondements pour le Certificat Européen de Psycho-Somato-Thérapeute.

Le Dr. Richard Meyer est psychiatre et psychanalyste, docteur en sociologie et membre de l’Académie de Médecine de Pologne. Il a intégré les techniques psycho-corporelles et somatothérapie et somatanalayse, validant cette création dans une dizaine de livres. Il a fondé l’Ecole Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato-Analytique (EEPSSA) qui a formé plus de mille médecins, psychologues, psychanalystes et psycho-somato-thérapeutes en France et en Europe. Il développe enfin l’intégration des cinq grands courants de psychothérapies et psychanalyses