communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La détox post-repas de Noël

La détox post-repas de Noël

23368



L'équilibre alimentaire se faisant sur une semaine, et non pas 24h, il n'est pas trop tard pour « détoxer » son organisme des graisses et du cholestérol emmagasinés lors des fêtes…

Une cure de détox pour commencer l'année du bon pied

Foie gras, bûche et champagne. A cette période de l'année, beaucoup se sentent coupables et alourdis par les repas souvent savoureux, mais parfois très copieux, de la veille et du jour de Noël.

A tort : en effet, l'équilibre alimentaire se faisant sur une semaine, et non pas 24h, il n'est pas trop tard pour « détoxer » son organisme des graisses et du cholestérol emmagasinés lors des fêtes –et en bonus, perdre ces quelques kilos en trop.

Il existe diverses cures de détox, dont certaines impliquent de ne manger que des végétaux pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Des végétaux à foison

S'il n'est pas nécessaire -et même déconseillé- d'être aussi extrême, il est très important d'augmenter sérieusement sa consommation de fruits et légumes. Les fruits doivent être consommés frais ; quant aux légumes, s'ils doivent être cuits, mieux vaut privilégier une cuisson à la vapeur pour préserver les précieux nutriments dont votre organisme a tant besoin. C'est un mode de cuisson très simple, et si vous n'avez pas de cuiseur vapeur, vous pourrez trouver des paniers en bambous pour quelques euros qui feront très bien l'affaire.

Un autre point important, et souvent négligé : mangez du vert. Epinards, olives vertes, brocolis, poivrons verts, haricots verts, persil et autres salades contiennent en grande quantité de la chlorophylle, substance permettant aux végétaux d'absorber la lumière du soleil, et source de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Un menu équilibré

Les recherches ont révélé que la chlorophylle permet réduire de 55% les lésions de l'ADN provoquées par l'aflatoxine (toxine élaborée par diverses espèces de champignons et que l'on peut trouver dans une grande quantité d'aliments), et peut aussi prévenir certaines formes de cancers.

Des végétaux, donc ; mais ne négligez pas les céréales pour autant : céréales complètes, quinoa, avoine, seigle et riz contiennent des vitamines et des fibres en grande quantité, et permettent le bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Quant aux lentilles et au poisson, ils vont permettront de faire le plein de protéines.

Enfin, buvez beaucoup d'eau et faites de l'exercice pour éliminer. Vous devriez vous sentir fraîche comme une rose en l’espace de quelques jours.