communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> La compagne d’un fumeur attaque un fabricant de tabac en justice

La compagne d'un fumeur attaque un fabricant de tabac en justice

23370



Mariette Binet, la compagne d'un ancien gros fumeur que les médecins disent condamnés, veut attaquer RJ Reynolds Tobacco Company, le fabricant de tabac américain des cigarettes Camel que fumait son mari.

12 ans d'assistance à son mari à cause du tabac

Mariette Binet, la compagne d'un ancien gros fumeur que les médecins disent condamnés, veut attaquer RJ Reynolds Tobacco Company, le fabricant de tabac américain des cigarettes Camel que fumait son mari.

Saïd, 83 ans, ne respire plus qu'à l'aide d'une canule, et a perdu l'usage de la parole. C'est depuis son opération du larynx il y a 12 ans que Mariette s'occupe de lui jour et nuit, le faisant manger, le soignant et l'assistant constamment dans la vie de tous les jours. Selon elle, elle est devenue une victime collatérale du tabac –que son mari fumait en grande quantité (jusqu'à quatre paquets par jour).

Une brèche ?

« Il faut être là constamment. C'est une clinique, chez moi. Je ne sors pas. Je suis aussi une victime du tabac, victime parce que je suis obligée d'assister mes proches », déplore-t-elle.

« On prévient les fumeurs qu'ils encourent un risque mortel, mais on ne prévient jamais que fumer peut aussi détruire la vie de l'entourage des malades du tabac », a signalé son avocat, Me Emmanuel Ludot. C'est la première fois qu'un tel argument est avancé devant la justice française.

Les fabricants doivent assumer

« Le tabac s’est infiltré dans notre vie, ajoute-elle, il est en train de nous tuer tous les deux », a ajouté la plaignante. Mme Binet et son avocat vont donc tenter de faire établir par un psychologue un lien entre la maladie de son mari et sa propre dégradation psychologique et physique. « Nous comptons chiffrer le préjudice de ma cliente et demander à Reynolds Tobacco Company de l'assumer », a déclaré Me Ludot.

Avec 14 millions de fumeurs, le tabac reste la première cause de mortalité en France. 90% des cancers des poumons sont provoqués par le tabac.