communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Faire sa bière, hobby en devenir

Faire sa bière, hobby en devenir


Faire sa propre bière se démocratise. Grâce à l'inventivité des industriels de matériel et grâce à une sélection pointue des matières premières par les acteurs du marché, il est possible de s'épanouir complètement dans le brassage de bières. Et ainsi de pouvoir aussi bien tenter de copier sa bière favorite comme réaliser une bière inédite, unique et à son gout en innovant avec ses propres recettes.

Un matériel adapté aux brasseurs amateurs

Pour les brasseurs débutants, on trouve des kits regroupant le matériel et ustensiles de base. Ces kits de fabrication de bière sont à utiliser avec des concentrés de mouts ou kits de préparation. Le concentré correspond au brassage de la bière. Le brasseur débutant devra donc ajouter de l'eau, de la levure, le houblon et s'occuper de la fermentation et de la mise en bouteille. Pour les brasseurs amateurs, le choix en matériels et ustensiles est très vaste. Pour le gros matériel on propose des cuves de brassage au gaz ou électrique et une large gamme de contenants divers. Des fûts et tonneaux de stockage en plastique comme en inox de 30 à 600 litres et des seaux de brassage.

Un large choix d'ustensiles professionnels

Pour le petit matériel de brassage, il est proposé un choix de capsuleuses pour la mise en bouteille de bières avec capsules couronnes ou également à l'aide de bouchons mécaniques. Bien entendu l'offre en bouteilles de bières vides est très importante, avec plusieurs modèles et plusieurs contenances. Il est même proposé des bouteilles percées pour l'utilisation de bouchons mécaniques. En plus de la mise en bouteille de bières, on trouve bien entendu le matériel pour la mise en mini-fût. Comme pour tout produits alimentaire et d'autant plus dans le cas de fermentation, l'hygiène est primordial. Afin de respecter ces critères, il est fortement conseillé d'utiliser des produits désinfectants professionnels et des brosses adaptées.

Une offre quasi-illimitée en malts, houblons et levures

Comme pour la cuisine, pour faire de bonnes bières, il faut de bons ingrédients. Les ingrédients de base nécessaire au brassage de la bière sont le malt, le houblon et la levure. La principale caractéristique de chaque type de bière est sa composition, quels malts ont été utilisés et dans quelles proportions, quel type de houblon et quelle type de levure. C'est pourquoi, en proposant un large choix de malts, flocons, houblons et levures, on permet aux brasseurs amateurs d'élargir leurs possibilités de recettes. De brasser des bières typiques d'une région brassicole, de tenter des expériences uniques en innovant sur les accords de malts, de houblons et de levures ou tout simplement de brasser sa bière égoïstement à son goût.

La brassage amateur en phase avec le « faire soi-même »

Avec l'évolution des modes de consommation et le besoin des consommateurs de savoir ce qu'ils consomment, le brassage amateur devient plus populaire. L'offre en malts et houblons biologique s'étoffent. Le consommateur devient averti et s'intéresse aux produits. Les échanges internationaux favorisent le partage des savoir-faire entre les régions brassicoles du monde entier et contribuent à étoffer l'offre des bières artisanales et typiques.




Mots clés : Gastronomie -