communique de presse gratuit

>
> Développez votre équilibre grâce au monocycle

Développez votre équilibre grâce au monocycle



Développez votre équilibre (...)

Faire du monocycle est un très bon moyen pour développer son équilibre. Mais attention, il y a des risques de chute au départ. Il faut donc choisir un endroit propice à la pratique du monocycle : comme un sol plat présentant peu de risque de se blesser en tombant par terre ou à proximité directe (absence de débris sur le sol, et saillies diverse…), de quoi vous appuyer pour éviter une éventuelle chute, etc.

Apprendre à monter sur un monocycle

Si vous voulez apprendre à monter sur un monocycle, et par la même occasion développer votre équilibre, n'hésitez surtout pas à vous aider d’un mur ou d’un muret pour prendre appui au départ. Vous pouvez rester appuyé le temps de trouver l'équilibre, et au fur et à mesure de votre progression vous pourrez vous éloigner peu à peu du mur. Essayez d'être le plus régulier possible dans votre pédalage, car les à-coups perturbent la stabilité générale, et dans un premier temps servez-vous de vos bras.

D'autres possibilités d'appui s'offrent également aux débutants en monocycle comme se maintenir en équilibre en se servant de béquilles, essayer avec une ou deux rambardes, ou encore demander à un autre monocycliste de vous tenir par l’épaule et rouler avec vous. Par la suite vous devrez être capable de monter sur votre Monocycle sans l’aide d’aucun appui !

Techniques pour être en équilibre sur le monocycle

Il existe plusieurs techniques pour essayer d'être en équilibre sur votre monocycle. L'une d'entre elles consiste à sauter sur le monocycle. Il faut dans ce cas le placer devant vous, les deux pédales à l’horizontale, tenir la selle bien droite, et sauter dessus d'un bond. Attention cependant à vos parties intimes et aux chutes en arrière !

Si cette technique vous semble trop casse-cou, il y en a une seconde qui consiste à enjamber le monocycle. Dans ce cas vous devez placer votre monocycle face à vous, pédale en bas, selle à la main, pied d’appel au sol et l’autre sur la pédale. Restez dans cette position et lancez votre jambe d’appel pour enjamber le monocycle comme si vous montiez sur un cheval. Vous devez être rapide et profiter du mouvement pour commencer à avancer.

Une autre technique consiste à placer la selle de votre monocycle entre les jambes et presser une pédale pour que le monocycle recule et vous soulève. Vous devriez vous retrouver en équilibre sur la celle, mettez l'autre pied sur la pédale opposée et commencez à pédaler.

Notez qu'évoluer sur le monocycle en "danseuse" au début peut vous faciliter l'équilibre, mais prenez garde au retour de pédales et aux chutes en arrière. Aussi, une position bien assise vous rendra plus léger sur les pédales et donc vous fatiguera moins. La maîtrise de la marche avant et des virages devrait vous prendre environ une petite vingtaine d’heures, une durée qui bien entendu varie d'une personne à l'autre !

Quelques exercices pour améliorer votre équilibre

Pour bien être en équilibre sur votre monocycle, vous devez mettre en place trois exercices axés sur la marche avant et les virages, le sur-place et la marche arrière. Pour la marche avant et les virages, vous améliorerez votre équilibre en mettant le poids de votre corps légèrement en avant. Pour les virages il vous suffit de regarder où vous allez et votre corps se chargera du reste intuitivement.

Besoin de balle de jonglage pour un spectacle de cirque ? Que vous soyez amateur de jonglerie ou professionnel, vous trouverez tous les produits de cirque dont vous pouvez avoir besoin pour votre entraînement ou pour vos spectacles sur Passepasse.com : bâtons du diable, balles jonglage, monocycles, diabolos… PassePasse conçoit et commercialise son propre matériel de cirque, ce qui vous permet de bénéficier de prix très attractifs pour tous vos achats en ligne d’articles de cirque !