communique de presse gratuit

>
> Comment fonction un chauffe-eau solaire ?

Comment fonction un chauffe-eau solaire ?



Comment fonction un chauffe-ea

On vous a récemment parlé de l’installation d’un chauffe-eau solaire mais vous en savez pas vraiment comment un tel système fonctionne, lisez la suite de cet article !

Les équipements

Un doit être accompagné de tout un système pour fonctionner. En premier lieu, il faut installer un ou plusieurs panneaux solaires généralement sur le toit de la maison. Ensuite, il est nécessaire d’installer un ballon d’eau chaude solaire et de relier les deux équipements.

Le fonctionnement en détail

Les rayons solaires, par effet de serre, réchauffe le liquide caloporteur, circulant dans le circuit. Il circule alors en circuit fermé des panneaux solaires au ballon d’eau chaude sanitaire. Une fois le liquide caloporteur chauffé, il circule vers le ballon et chauffe l’eau contenue dans celui-ci. Ensuite, le liquide revient vers les panneaux à basse température pour être à nouveau chauffé.

Et s’il n’y a pas de soleil ?

Selon les régions, l’ensoleillement n’est pas le même et certaines journées, les panneaux solaires captent trop peu de rayons lumineux pour chauffer convenablement l’eau du ballon ! Dans ce cas, il est nécessaire de faire installer un autre équipement de chauffage pour prendre le relai. Avec une par exemple, vous pourrez avoir une bonne production d’eau chaude même quand le soleil n’est pas au rendez-vous !

Alors pourquoi pas juste installer une chaudière ?

Il est bien entendu possible de chauffer l’eau de son ballon uniquement avec une chaudière à gaz ou électrique. Cependant, l’installation d’un chauffe-eau solaire procure, en moyenne, 60% d’économie pour l’ECS et 30% pour le chauffage ! De plus, l’impact sur l’environnement est moindre car c’est une énergie propre !




Mots clés : solaire -