communique de presse gratuit

>
> Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ?

Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ?



Les normes électriques : (...)
Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ? Pour assurer la sécurité, pour donner un bon fonctionnement les installations électrique et pour assurer les besoins normaux des usagés, on a instauré en France la norme NF 15-100. On a mis quelques modification à cette loi, et c'était en 2002 et que ces modifications ont été appliqué à toutes les installations électriques dont la demande de permis de construire a été déposée à partir du 1er janvier 2003. Pour les particuliers dont leur installation électrique est antérieure à 2003 ont donc intérêt de leur renouveler ou faire un diagnostic électrique. A propos de la norme de protection :
  Tous les circuits électriques, c’est-à-dire les circuits d'installation électriques doivent être protégés à l'aide d'un dispositif dénommé DDR (dispositif différentiel résiduel) de 30 mA.
  Tous les circuits d'installation électriques doivent être aussi protégés par un dispositif de protection comme le disjoncteur et fusible. Les calibres des ces dispositifs de protections sont proportionnels à l'utilisation de circuit à protéger (elles peuvent varier de 2A à 30 A selon la nature des appareils utilisés)
  La norme exige aussi l'existence d'un dispositif de protection contre les surtensions d'origines atmosphériques, c’est-à-dire l'existence d'un parafoudre. A propos de la norme en matière de circuits : la norme exige des équipements minimums qu'on devra utilisé comme par exemple dans la cuisine, on doit au moins avoir un point d'éclairage sur son plafond, 6 socles de prise de 6 A par-dessus du plan de travail, etc. ; pour la salle de séjour, on devra avoir au minimum à par le point d'éclairage, un socle de prise et cela par 4 m², et un socle de prise pour le téléphone. La norme impose des exigences en matière de circuits pour les chambres, les WC, les couloirs, etc. Par ailleurs, la norme a aussi des mots à dire du côté tableau électrique : comme l'utilisation de Gaine Technique Logement (GTL) dans tous les habitations neuves individuelles ou collectives. Et que celle-ci doit être implantée dans un endroit facile à parvenir. Etc.


Voir en ligne Les normes électriques : que-dit la norme NF C 15-100 ? : electricienlyon.unblog.fr/2012/09/07/loi-sur-normes-electriques/