communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Choisir un traitement naturel pour soigner l’arthrose

Choisir un traitement naturel pour soigner l'arthrose

30186



Problème relativement fréquent, l'arthrose découle de l'altération du cartilage qui recouvre le bout des os, au niveau des articulations. Traiter cette affection est chose compliquée, mais tout à fait faisable, même s'il est impossible d'en guérir totalement. Choisir un traitement naturel constitue la solution idéale pour soulager efficacement ce problème.

Qu'est exactement l'arthrose ?

L'arthrose est une maladie articulaire qui se manifeste la plupart du temps au niveau du genou. Elle peut également toucher les doigts, la hanche mais aussi la colonne vertébrale. Cette affection s'accompagne d'une dégradation du cartilage, tissu conjonctif recouvrant et protégeant l'extrémité des os, au niveau des articulations. L'arthrose se manifeste généralement vers l'âge de 45 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt chez certains patients. Cette pathologie survient à cause de l'usure des cartilages. Parmi les principaux agents qui causent cette maladie, citons l'âge, l'obésité, les antécédents familiaux ainsi que les lésions récurrentes d'une articulation. Les personnes âgées et en surpoids sont donc plus exposées que les autres à l'arthrose. Le diabète et la goutte constituent aussi des agents favorables à l'apparition de cette maladie. Trop de sport de compétition peut, en outre, être une cause de la fatigue des articulations et des cartilages, ce qui entraîne alors l'apparition de l'arthrose. Malheureusement, guérir de cette maladie n'est pas possible, du moins pas encore. Les traitements utilisés actuellement s'orientent principalement autour de la prise en charge des douleurs générées par la maladie.

Choisir un traitement naturel pour soulager l'arthrose

Les douleurs causées par l'arthrose peuvent être soulagées en reposant les articulations prédisposées au problème. Certes, cette affection ne peut être complètement guérie, mais il existe certains traitements naturels permettant d'améliorer l'état des cartilages frappés par l'affection. Il va de soi qu'un suivi médical est de mise, mais il est également possible de recourir à une méthode naturelle afin de soulager les douleurs dues à l'arthrose. Pour atténuer les élancements, l'usage de l'Aloé Vera peut être efficace, dans la mesure où cette plante constitue un anti-inflammatoire et un analgésique par excellence. Concrètement, elle aide à réduire les douleurs provoquées par la maladie. Contenant de l'acemannan, ce végétal aux mille vertus redonne de la vitalité aux cartilages, aux ligaments et aux tendons, tout en les protégeant. La « griffe du diable », plante originaire du continent africain permet aussi d'atténuer les douleurs causées par cette affection. Il s'agit d'un excellent anti-inflammatoire naturel qui est cependant déconseillé chez la femme enceinte et chez les personnes qui souffrent d'ulcères. Après trois semaines de prise de ce remède, les douleurs diminuent nettement. Certaines infusions peuvent également être utilisées pour soulager la maladie. Plusieurs pratiques peuvent aussi s'avérer efficaces pour combattre l'arthrose. Citons par exemple le « qi gong », une gymnastique chinoise qui est basée sur la maîtrise et la connaissance de l'énergie vitale. Les personnes touchées par l'arthrose trouvent aussi dans la mise en application d'une cure thermale un excellent moyen de soulager les douleurs générées par l'affection. Cette cure est plus opérante lorsqu'elle est suivie juste après l'apparition des lésions.