communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Dépression faites vous aider

Dépression faites vous aider


Il arrive à tout le monde d’être déprimé ou triste. Les événements de la vie, ou simplement une mauvaise journée, peuvent parfois nous contrarier, et de petites choses comme les embouteillages peuvent nous rendre irritables. Mais lorsqu’une personne éprouve des sentiments constants de tristesse et d’irritabilité, qu’elle s’épuise en faisant peu ou pas d’activité, qu’elle diminue ses activités sociales ou sa participation à des activités habituellement agréables, elle est peut-être déprimée. Les symptômes d’une personne déprimée comprennent une faible estime de soi, des habitudes de sommeil changeantes ou irrégulières, ou le fait de passer beaucoup de temps à penser à des choses qui ont mal tourné. À l’heure actuelle, il n’existe aucune cause connue de dépression, mais certaines théories et études indiquent que les cas graves de dépression découlent d’événements tels que des problèmes financiers, des difficultés relationnelles ou la perte d’un être cher. Parfois, la dépression d’une personne peut résulter d’une enfance troublée ou d’un conflit familial, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes parentaux ou entre les parents. D’autres fois, il peut s’agir d’un problème mental tout à fait spontané qui surgit de rien.

depression

Les femmes plus touchées

Les femmes sont deux fois plus sujettes à la dépression que les hommes. Les femmes sont confrontées à un plus grand nombre de facteurs hormonaux qui les prédisposent à être plus susceptibles de souffrir de dépression. Des facteurs tels que le cycle menstruel, les fausses couches, le syndrome prémenstruel et la ménopause contribuent tous à augmenter la probabilité qu’une femme devienne dépressive. Les facteurs de stress extérieurs et les tensions liées à l’éducation des enfants, le surmenage et la monoparentalité sont des facteurs déterminants dans les épisodes de dépression chez les femmes par rapport aux hommes. Cela ne veut pas dire que les hommes ne connaissent pas leur part de stress. De nombreux hommes deviennent dépressifs lorsqu’ils traversent des épreuves telles que le tribunal de la famille, un licenciement ou d’autres déceptions importantes.

Comment diagnostiquer le dépression ?

Bien qu’il n’existe pas de tests concluants pour diagnostiquer la dépression, une bonne évaluation des antécédents familiaux d’une personne ou des enquêtes sur les abus physiques ou chimiques qui peuvent contribuer à l’humeur actuelle du patient. Une fois le diagnostic établi, la plupart des médecins tenteront de traiter la dépression par une thérapie médicamenteuse ou une combinaison des deux. Il convient d’insister sur l’importance du traitement, car une personne qui n’en bénéficie pas peut continuer à éprouver des effets négatifs sur son fonctionnement quotidien normal, voire à être violente. Les tentatives de suicide ou les tentatives de faire du mal à quelqu’un sont autant de possibilités si la maladie n’est pas traitée pendant trop longtemps. Les traitements sont généralement une combinaison de pharmacothérapie et de conseils professionnels qui nécessitent un immense soutien familial. Des médicaments antidépresseurs peuvent être prescrits et se sont avérés très efficaces dans le traitement de la dépression. Le soutien de la famille à la personne qui fait face aux symptômes de la dépression est d’une importance vitale pour le rétablissement. Des expressions d’amour, d’appréciation et une communication normale devraient être le rôle de la famille dans le traitement de la personne qui connaît un état dépressif. D’autres traitements sont simples et ne nécessitent qu’un sommeil adéquat, la pratique régulière d’exercices, l’évitement des drogues illégales et de l’alcool, et une alimentation saine. La dépression est un problème sérieux qui peut être traité efficacement s’il est pris en charge avant que la dépression grave ne s’installe. Prenez dès maintenant les mesures nécessaires pour éviter des conséquences graves ou fatales si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous connaissez est déprimé.

Si vous vous sentez vous-même déprimé, vous devez agir. Vous avez peut-être quelque chose de stressant dans votre vie. Si c’est le cas, supprimez-le. Le temps qui nous est imparti dans la vie est court, et il n’y a aucune raison pour que quelqu’un passe son temps précieux à s’inquiéter de quelque chose.




Mots clés : psychologie -