communique de presse gratuit

>
> Avis d’expert 3CX : Les truncks SIP, la solution contre la fin du (...)

Avis d'expert 3CX: Les truncks SIP, la solution contre la fin du RTC



Avis d'expert 3CX : Les truncks SIP, la solution contre la fin du RTC

Paris, le 24 Juin 2015

Pourquoi nous approchons-nous doucement de la fin de l'époque du RTC ?

Lorsqu'une technologie évolue, il arrive souvent que les standards de l'industrie vieillissent, et à terme, soient remplacés par une nouvelle technologie plus performante. Beaucoup d'exemples l'illustrent : la cassette, la locomotive à vapeur, le télégramme, etc. Tandis que les services liés à Internet s'améliorent constamment, les jours du RTC sont maintenant comptés, et de plus en plus de personnes s'en rendent compte. Alors que la demande des entreprises est en pleine croissance, les opérateurs télécom en profitent pour limiter l'offre RTC et fournir de plus en plus de services basés sur Internet.

Le réseau RTC est propriétaire et basé sur les anciennes lignes analogiques et RNIS. Internet a permis l'émergence d'une architecture non propriétaire aux standards ouverts pour nos communications, chose que le réseau RTC ne peut concurrencer. Si l'on prend en compte qu'une mise à niveau ou un agrandissement du réseau RTC nécessite un nouvel équipement coûteux, des configurations de nouvelles lignes et une installation compliquée, tandis que des trunks SIP n'ont besoin que de bande passante et de mises à jour logicielles, il est logique de vouloir migrer tous nos besoins en communication sur le réseau Internet.

L'utilisation et la maintenance de la téléphonie sur IP se sont avérées beaucoup moins chères. Les clients de 3CX ont vu leurs factures télécom baisser jusqu'à 80%. Cette réduction peut être attribuée à la possibilité d'appeler gratuitement les utilisateurs connectés au même système, et aux tarifs réduits pour les appels externes et longue distance. De plus, certaines fonctionnalités telles que la messagerie vocale, les appels en attente ou l'identification de l'appelant sont incluses gratuitement, tandis que sur un réseau RTC, ces options sont souvent facturées en supplément. Si l'on considère aussi le fait que la téléphonie sur IP permet de transmettre non seulement la voix, mais aussi la data et la vidéo, il est facile de comprendre que l'avenir du RTC est assez sombre.

Comparé au RTC, comment fonctionne un trunk SIP ? Quels avantages offre un trunk SIP par rapport au RTC ?

Les trunk SIP sont des groupes de lignes téléphoniques délivrées sur IP via le protocole SIP. Cela signifie que, contrairement au RTC traditionnel, la voix et la data peuvent être transmises sur Internet via la même ligne. Les appels téléphoniques passés sur un trunk SIP sont majoritairement transféré via le réseau IP avant d'être convertis pour le réseau RTC lorsqu'ils atteignent leur destination. L'utilisation du réseau IP de cette façon permet de passer des appels à des tarifs très bas, voire gratuitement.

Il existe plusieurs avantages à l'utilisation des trunks SIP plutôt que du RTC. L'avantage le plus significatif et donc le plus attirant, sont les économies que cette méthode permet de faire. Les trunks SIP permettent non seulement des appels téléphoniques moins chers, mais la location des lignes et du numéro sont aussi meilleur marché. Enfin, l'utilisation de trunks SIP permet de tirer profit d'un IPBX tel que le 3CX Phone System, qui amène à son tour une réduction des coûts de gestion et d'expansion.

Etant donné qu'ils ne sont pas liés à un emplacement géographique spécifique, les trunks SIP facilitent aussi la possibilité de déménager votre entreprise si vous devez changer de locaux. Vous n'aurez ni à changer de numéro, ni à transférer vos appels, ni à informer vos clients du déménagement. De plus, vous pouvez améliorer votre service à la clientèle en ajoutant plusieurs numéros nationaux et internationaux au trunk SIP, permettant à vos clients de vous appeler à moindre coût.

Quels autres changements une entreprise doit-elle envisager de faire lorsqu'elle décide d'utiliser un trunk SIP ?

Bien sûr, si une entreprise décide de moderniser son réseau, il est important de penser à moderniser aussi son standard téléphonique, pour éviter de devoir installer une passerelle VoIP. Lors de la migration vers un trunk SIP, il est logique de passer au “tout IP”, plutôt que d'acheter une passerelle compliquée d'utilisation qui convertira l'IP vers l'analogique, nécessaire pour un ancien standard téléphonique. Un certain nombre d'entreprises trouve effrayante l'idée d'une refonte totale de leur standard, et, pour être honnête il est important de planifier parfaitement le processus, pour s'assurer que le nouveau système fonctionne, améliore la productivité, et permet des économies budgétaires. La mise en oeuvre en elle-même, cependant, est bien plus simple, peu onéreuse et ne nécessite aucune formation supplémentaire. Ces faits, combinés à une facture téléphonique réduite et une augmentation de la productivité des employés, vous assurent un retour sur investissements significatif.

Bien que la connectivité Internet et la disponibilité de la bande passante aient été considérablement améliorées ces dernières années, il peut être utile de considérer l'installation d'une ligne Internet dédiée pour le trunk SIP. Etant donné que les coûts liés à Internet ont beaucoup baissé, il s'agit d'une manière fiable et peu chère de s'assurer des appels de la meilleure qualité possible. D'ailleurs, certains fournisseurs de trunks SIP fournissent déjà une ligne Internet dédiée avec leurs services. .

Une de ces modernisations pourrait impliquer de devoir changer de PABX. Quelles sont les avantages qu'offre un PABX logiciel comme le 3CX Phone System ?

Lorsqu'on analyse les bénéfices et fonctionnalités d'un PABX logiciel comme le 3CX Phone System, il est difficile de comprendre pourquoi une entreprise ne ferait pas le pas de changer de standard. Le 3CX Phone System est basé sur Windows, ce qui permet aux administrateurs TI de l'installer facilement. Il n'est pas nécessaire d'embaucher un spécialiste ou de réaliser des formations coûteuses. De plus, il est basé sur des standards ouverts, ce qui implique une grande flexibilité pour les clients et les revendeurs. Ils peuvent créer une solution à la carte en choisissant parmi les téléphones IP et les fournisseurs de trunk SIP les plus communs, ceux qui correspondent au budget du client.

Le 3CX Phone System dispose d'une large gamme de fonctionnalités telles que les informations de présence, la visioconférence, la messagerie instantanée ou le fax et les messages vocaux par email. Ces “extras” sont inclus gratuitement dans le système et permettent ainsi de fournir une solution complète de Communications Unifiées, qui améliore la communication et, bien entendu, booste la productivité des employés. Un autre bénéfice important se situe au niveau des applications softphones gratuites pour Windows, Mac, Android et iPhone, et qui permettent une mobilité accrue pour le personnel de l'entreprise. Les employés peuvent emporter leur extension partout, et peuvent ainsi passer des appels gratuits vers leur bureau depuis leur ordinateur portable ou leur smartphone.

Ces fonctionnalités non seulement augmentent la productivité et la collaboration au sein de l'entreprise, mais elles permettent aussi un service à la clientèle amélioré et ont le potentiel d'augmenter fortement les ventes, et donc les profits. Le tout combiné avec les économies réalisées sur la facture téléphonique, la gestion et l'agrandissement potentiel du système, les entreprises sont assurées d'un retour sur investissement particulièrement avantageux.

A propos de 3CX (www.3cx.com) 3CX est une société 100% indirecte et est le développeur du 3CX Phone System et du 3CX WebMeeting. 3CX Phone System pour Windows est une plateforme logicielle aux standards ouverts, qui révolutionne les communications en remplaçant les PBX. Le 3CX Phone System réduit les coûts des télécoms et augmente la productivité et la mobilité de l'entreprise avec les clients 3CXPhone pour iOS, Android, Mac et Windows. 3CX Webmeeting est une solution de conférence web sans tracas qui exploite la technologie WebRTC, éliminant le besoin de plugins ou de clients. La communication entre navigateur, le click2call ainsi que des fonctionnalités de réunion en ligne avancées ne sont qu'une partie des équipements du 3CX Webmeeting. Avec 30 000 clients à travers le monde, certaines des plus grandes entreprises et organisations utilisent le système de téléphonie 3CX, y compris Boeing, McDonalds, Hugo Boss, Ramada Plaza Antwerp, Harley Davidson, Wilson Sporting Goods et Pepsi. Pour maintenir sa présence mondiale, 3CX possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Hong Kong, en Afrique du Sud, en Russie et en Australie. Visitez 3CX sur Facebook, Twitter et sur Google+.

Contacts Presse IDEES PRESSE Emmanuelle RENAULD-PIONNIER 06 09 09 15 06 erenauld@ideespresse.fr