communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Tourisme
> Le Hajj, le pélerinage à la Mecque حِجّة

Le Hajj, le pélerinage à la Mecque حِجّة

48523

Chaque année, La Mecque en Arabie Saoudite, accueille des millions de croyants venant réaliser leur Hajj, le pèlerinage en terres saintes, un des 5 piliers de l’Islam. On estime que parmi ces pèlerins 20 à 30.000 viennent de France.

L’origine du pèlerinage

C’est à l’an 9 du calendrier islamique que le prophète Mohammed rompt avec le judaïsme et les religions locales payennes. A partir de ce moment, le prophète institue le fait que les croyants devront non plus se tourner vers Jérusalem pour prier mais vers la Mecque.

Suite à cela il a été institué que chaque musulman, devait faire le Hajj au moins une fois dans sa vie. Pour que ce dernier soit reconnu le pèlerin devra être musulman, pubère, et être apte mentalement et financièrement.

La Mecque est le plus important lieu sacré du monde islamique. Le Hajj est avant tout un pèlerinage spirituel, un acte d'adoration de Dieu.

Quand faire son pèlerinage ?

Le Hajj a lieu en des mois connus. Quiconque s’impose le Hajj en ces mois, alors point de rapport sexuel, de méchanceté et de dispute au cours du Hajj. Et ce que vous faites de bien, Dieu le sait. Et prenez des provisions et, en vérité, la meilleure provision est la prémunition. Et prémunissez-vous contre moi, ô doués d’intelligence.
Coran, 2:197

Ces mots énoncent clairement que Dieu a décrété que le Hajj doit être accompli à n’importe quel moment au cours des mois spécifiés. Ce sont les quatre mois que Dieu appelle "Hurum" en 9:36. Et pourtant tout le monde ne semble pas du même avis.

Notons à le lecture de ce verset que si certains interprètes restreignent le hajj aux 10 premiers jours du premier mois de ces 4 mois, le verset original mentionne une période plus longue pour effectuer son pèlerinage. Selon certaines traductions donc, on prend en compte le fait que les données temporelles sont relatives à l’époque. En effet selon certains, à l’époque du prophète, les pèlerins mettaient très longtemps à voyager, il fallait des mois pour arriver à la Mecque, et la voyage en soit n’était pas le Hajj, seule la présence dans la ville sainte le représente. Il est donc important de noter que les interprétations divergent. Si on se tient à une interprétation littérale du verset, on comprend que les croyants peuvent formuler leur intention durant les 4 mois !

Selon l’enseignement du prophète, seul le sens le plus simple et direct des versets "législatifs" doit être accepté. Il me semble que nous devons accepter que Dieu est le plus compétent et le plus à même d’exprimer n’importe quel sens. Dieu est le Tout-Puissant. Sa capacité est illimitée ; Il est Souverain sur toutes choses.

A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent.
Coran, 57:2

Comment organiser son Hajj

Il faut reconnaitre que pour chaque musulman, l’accomplissement du pèlerinage est une mission de toute première importance. Cela nécessite un engagement important aux niveaux mental, financier, spirituel.

Si certains croyants décident de prendre les traces de leurs ainés en ce qui concerne l’organisation, de plus en plus de personnes se dirigent vers des agences de voyage reconnues, disposant de tous les agréments officiels pour exercer son activité. C’est le cas notamment de agence de voyage omra qui a fait ses preuves depuis bien longtemps maintenant.




Mots clés : Islam -