communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Votre mémoire est-elle concernée par ces problèmes ?

Votre mémoire est-elle concernée par ces problèmes ?

22932



Petits oublis récurrents, trous de mémoire fréquents ? 

Notre mode de vie actuel nous rappelle sans cesse qu’avoir une bonne mémoire s’avère être un atout essentiel : que ce soit dans le domaine professionnel ou même dans la vie privée, nous sommes de plus en plus condamnés à retenir toujours plus d’informations. Mais où ai-je mis mes clés ? Mince, quel est donc le titre et le sujet du document que j’ai lu hier ? Des situations bien embarrassantes n’est-ce pas ? Et surtout que de temps perdu à cause de ces satanés trous de mémoire. Toutefois ne soyons pas plus alarmiste qu’il ne faut, vous n’êtes pas forcément malade, car si tel était le cas, vous n’en auriez de toutes façons pas conscience : un être humain normalement constitué n’est absolument pas capable de se rappeler de tout.  Quelques études chiffrées montrent ce que l’homme est capable de mémoriser : 10% de ce qu’il a lu,  20% de ce qu’il a entendu, 30% de ce qu’il a vu, 50% de ce qu’il a vu et entendu, et près de 80% de ce qu’il a écrit. Bien que très performant, le cerveau a tout de même ses limites. Il est donc obligé de faire un tri parmi les informations qu’il collecte, des plus importantes au moins importantes. Mais alors pourquoi en arrivons-nous à oublier des choses aussi simples, telles que l’endroit ou l’on a posé ses clés ? ..... En fait, c’est une action qui est souvent faite machinalement, l’esprit ailleurs et qui n’a nécessité aucune concentration, ni déclenché aucune émotion : inutile donc de s’inquiéter sans raison.

L’impression bizarre de déjà vu

Parfois nous éprouvons une sensation de déjà vu et ce, lors d’une situation pourtant nouvelle. Francis Eustache, spécialiste en neuropsychologie de la mémoire tire cette conclusion, après avoir longtemps étudié cet étrange phénomène : "le chemin qui conduit à un souvenir est erroné ". Au moment ou l’on vit ce genre de situation, notre cerveau est fortement stimulé et aussitôt, toutes les connaissances que nous avons refont surface. C’est dans de tels moments que l’on a l’étrange impression de vivre un moment familier, quelque-chose de déjà vu. Mais en réalité, il s’agit là d’un faux souvenir, dû à l’immense quantité d’informations emmagasinées par notre cerveau et ce continuellement, qu’il peut y avoir parfois confusion dans l’interprétation de ces informations. Toutefois, si vous êtes de plus en plus souvent victimes de ce genre de situation, il peut-être préférable de consulter, car certains symptômes identiques sont fréquents chez les épileptiques, donc ne prenez pas de risques, voyez un spécialiste.

Le mot sur le bout de la langue

Il semblerait qu’il s’agisse d’un problème de transmission entre les " zones intellectuelles " du cerveau. Des chercheurs ont démontré que l’on peut limiter cet inconvénient, lorsqu’on peut lire ou entendre des mots approchants des termes recherchés. Pour supprimer ce problème, les spécialistes conseillent d’enrichir son vocabulaire en lisant plus, en faisant des mots croisés ou fléchés ou en jouant au scrabble.

Les maladies neurodégénératives

On peut différencier les pertes de mémoire dites " normales " de celles liées à la maladie ? Plus on vieillit, plus on est confronté à la perte " naturelle "de mémoire. Jules Poirier, chercheur de renommée internationale en santé mentale explique ceci : " A partir de 30 ou 40 ans, on perd en moyenne de 4 à 10% de nos neurones sur une période de 10 ans ". Malheureusement notre cerveau s’use en vieillissant, toutefois en l’entretenant correctement et en lui apportant ce dont il a besoin vers les 60 ans, il est tout à fait possible de le garder en bon état. Voici quelques signaux annonciateurs de maladie qui peuvent alerter, surtout s’ils sont cumulés : ne pas se rappeler de choses qui ont eu lieu très récemment, avoir de plus en plus de difficultés à faire les tâches quotidiennes, comme le ménage, la cuisine etc..., ne plus pouvoir se repérer facilement dans le temps ou l’espace (le jour, le mois, l’heure, le lieu... ) manquer de recul et de bon sens, par exemple s’habiller chaudement en période de canicule, égarer de plus en plus souvent toutes sortes d’objets, avoir des sauts d’humeur injustifiés, être excessivement oisif et sans entrain.

Si ce sujet vous interpelle, sachez que 4 vidéos d’informations complémentaires sont disponibles gratuitement sur toutpourlamemoire.com




Communiqués de presse Enseignement / formation