communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Transports
> Une brève histoire de Peugeot

Une brève histoire de Peugeot

23270



Avec un CA de 49 milliards d'euros, 3,2 millions de voitures produites par 186 000 employés en 2009, Peugeot est le 2ème constructeur européen et le 7ème au niveau mondial. La plus vieille marque automobile en exercice est toujours aux mains de la famille Peugeot, véritable dynastie d'entrepreneurs qui remonte au XVème siècle.

Des moulins à café à l'automobile – l'ère des frères Peugeot

Créée en 1810 à Sochaux par Jean-Frédéric et Jean-Pierre, la fonderie d'acier “Peugeot Frères” fabrique des moulins à café et à poivre. Au cours du 19ème siècle l'entreprise prospère et élargit sa gamme aux vélos et aux outils et adopte le lion comme emblème. Ce n'est qu'en 1890 que Peugeot se tourne vers la révolution technologique de l'époque, l'automobile, sous l'impulsion d'Armand Peugeot.

Armand P., un visionnaire qui découvre l'automobile

La première Peugeot ‘Type 1' est un tricycle surdimensionné avec une chaudière à vapeur et sans pare brise dont le principal mérite est d'exister. À l'exposition universelle de Paris Armand rencontre un certain Gottlieb Daimler, fondateur de Mercedes, qui le convainc de la supériorité du moteur à pétrole. Après une brève association de laquelle est issue le modèle ‘Type 2' - l'ancêtre de toutes les Peugeot - Armand développe ses propres moteurs à pétrole qui équiperont les modèles suivants.

« L'automobile n'a aucun avenir », Eugène P., 1896

Mais à la fin du 19ème siècle, une dispute familiale menace la division automobile bourgeonnante. Eugène, le cousin d'Armand est résolument hostile à l'automobile qu'il considère sans avenir. Armand quitte l'entreprise et crée la « Société des Automobiles Peugeot » en 1896 qui connaît immédiatement un succès fulgurant. Il passe de 54 voitures vendues en 1897 à 500 en 1900. La réussite s'amplifie au point qu'en 1910, les deux entreprises Peugeot fusionnent.

La famille se retire

Les années 60 sont une période de réorganisation : l'entreprise reste aux mains de la famille mais celle-ci ne la dirige plus. Toutes les activités sont regroupées dans la holding Peugeot S.A. pour favoriser le développement international. Peugeot s'établit comme deuxième constructeur français après Renault et son excellente santé financière lui permet de racheter Citroën menacé de faillite en 1976 et d'acquérir les sites de production européens de Chrysler en 1978. Peugeot devient le groupe PSA Peugeot Citroën.

Années 80 : Peugeot broie du noir

Au début des années 80, Peugeot subit une crise gravissime. Menacée à son tour de faillite, la gestion de l'entreprise est confiée par la famille à Jacques Calvet qui durant ses 13 années de règne commercialise la Peugeot 205 salvatrice (plus de 5 millions d'unités vendues), rationalise la production des pièces et des plateformes automobiles, et crée à partir de filiales de PSA l'équipementier automobile Faurecia produisant tout sauf des pare brise. Il transforme une entreprise au bord du gouffre en groupe automobile compétitif dans le monde entier déclinant une gamme étendue de véhicules.

Bilan après 50 millions de Peugeot

La 50 millionième Peugeot sort de l'usine de Sochaux en juin 2008. Les modèles les plus vendus sont dans l'ordre la 206 (7 millions d'unités vendues), la 205 et la 504 (3,6 millions d'unités). Anecdote amusante : le chef de l'État iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a décidé fin novembre 2010 de se séparer de sa vieille Peugeot 504 pour une bonne cause paraît-il. Une belle preuve du dynamisme à l'exportation du groupe français et de la solidité de ses voitures. Et la prochaine fois que vous irez dans un restaurant cher, vérifiez discrètement la marque du poivrier : si ce n'est pas un mécanisme Peugeot, réputé les meilleurs du monde, c'est mauvais signe !