communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Industrie
> Un pH-mètre polyvalent utilisé dans la salle blanche la plus propre au

Un pH-mètre polyvalent utilisé dans la salle blanche la plus propre au monde

18262



Institut pour l’ingénierie de production et l’automatisation (IPA) Fraunhofer-Gesellschaft compte parmi les leaders de la recherche appliquée en Europe. Cet institut effectue des recherches orientées applications qui ont un intérêt direct pour les entreprises privées et publiques, et apportent un bénéfice à la société. En revanche, il ne participe pas à la recherche de base. Les clients de l’institut sont des sociétés industrielles ou de services, ainsi que les autorités fédérales et locales allemandes. Les 57 instituts Fraunhofer emploient plus de 15 000 salariés, répartis sur 40 sites en Allemagne. Le budget annuel alloué à la recherche s’élève à 1,4 milliard d’euros. Il existe une coopération internationale intense à travers les centres de recherche et les représentations de l’institut dans d’autres pays européens, aux États-Unis, en Asie et au Proche-Orient.

Les recherches de l’institut se concentrent sur des domaines tels que la logistique d’entreprise, l’automatisation et la robotique, ainsi que la technologie des surfaces. Le matériel et les équipements testés par le Fraunhofer IPA se voit attribuer le certificat « Fraunhofer IPA TESTED DEVICE  » (DISPOSITIF TESTÉ PAR Fraunhofer IPA). Celui-ci certifie que les différentes classes d’équipements concernées peuvent être utilisées en salle blanche. Différents tests physiques et microbiologiques sont effectués pour fournir des informations exactes concernant chaque objet ou matériel testé et délivrer le certificat. Notre contact auprès du Fraunhofer IPA est Markus Keller, qui travaille au service Ultraclean Technology and Micro-Manufacturing (Technologie ultrapropre et microproduction).

La super salle blanche Le service Ultraclean Technology and Micro-Manufacturing Department est responsable des aspects techniques des processus de production miniaturisée où la contamination est une préoccupation majeure. On trouve ces processus dans des branches telles que l’industrie des semi-conducteurs, le secteur automobile et les sciences du vivant. La pièce de démonstration maîtresse de ce service est la salle blanche « la plus propre  » au monde : elle est dix fois plus propre que la salle blanche ISO classe 1 standard, qui est officiellement la classe la plus propre. Cette « super salle blanche » fonctionne dans un environnement de surpression et avec un flux d’air laminaire de 0,45 m/s. Les conditions climatiques sont de 22 °C et 45 % d’humidité relative/air. Markus Keller précise : « Le SevenMulti S47 est utilisé au Fraunhofer IPA pour différentes recherches à différents endroits. » Les tests les plus importants sont les suivants :

. Aptitude au nettoyage des surfaces Comme stipulé par le groupe européen pour la conception hygiénique des équipements (EHEDG, European Hygienic Engineering & Design Group), toutes les surfaces utilisées dans des environnements de production hygiénique doivent être particulièrement faciles à nettoyer et à désinfecter. Les surfaces en acier inoxydable poli sont considérées comme idéales. Pour déterminer l’efficacité du processus de nettoyage, la numération des bactéries microbiologiques des surfaces est mesurée avant et après le nettoyage à l’aide d’une méthode de contact par surface (figures 1 et 2). Pour ce faire, une boîte de Petri revêtue d’une gélose nutritive est appliquée contre la surface selon une force donnée pendant 5 secondes. Dans le cadre de cette méthode de test, le SevenMulti et l’électrode de pH InLab® Routine Pro pH sont utilisés pour préparer et définir le pH exact de la gélose nutritive.

. Métabolisation des matières Dans certaines conditions climatiques et environnementales, des microorganismes peuvent coloniser les surfaces de plastiques et se propager dessus. Leur présence peut non seulement endommager le plastique, mais également altérer le bon fonctionnement des composants contenant ce plastique. Pour évaluer l’action des microorganismes sur les matières, le Fraunhofer IPA applique la norme de test européenne EN ISO 846. L’action microbiologique sur des échantillons de plastique est analysée dans un milieu nutritif sans carbone. Si aucune croissance n’est observée dans ce milieu de culture, cela signifie que l’échantillon ne contient aucun nutriment favorisant la croissance et le métabolisme peut être exclu. L’instrument à deux voies SevenMulti S47 est utilisé pour définir le pH de la solution de sel minéral à l’aide d’une solution stérile de NaOH à 0,01 mol/L.

D’autres recherches dans le cadre desquelles est utilisé le SevenMulti sont indiquées ci-dessous sans entrer dans les détails :

. Contrôle de l’acidification des solutions de rinçage utilisées dans les tests de métaux extractibles

. Contrôle du pH des solvants lors du lavage des particules organiques au pH instable, p. ex. les précurseurs de produits pharmaceutiques, de sorte qu’ils ne soient pas dissous ou pour les stabiliser

. Contrôle de l’eau purifiée a l’aide du nouvel InLab 741 et de l’unité d’expansion de la conductivité SevenMulti

. Ajustement des solutions tampons, par ex. le tampon de phosphate de potassium

Les deux dernières applications sont généralement exécutées en salle blanche (fig. 3). Dans ce cas, le SevenMulti doit être soigneusement nettoyé, notamment avec de l’isopropanol, avant d’être séché sous un flux d’air pur. Markus Keller est satisfait de la solution : « Grâce à la caractéristique bicanal du SevenMulti S47, nous pouvons effectuer toutes les mesures du pH et de la conductivité avec efficacité et une très grande précision en utilisant un seul instrument. »

* www.mt.com/pHLab