Transports Villefranche sur Saone
par Alexandre Jairson -
Depuis la fin août 2016, les habitants de la communauté d'agglomération de Villefranche bénéficient d'une offre de transport public réorganisée.
Le réseau urbain Libellule, confié à la compagnie CarPostal dans le cadre d'une délégation de service par le Sytral (autorité organisatrice unique pour le Rhône) va s'étendre à vingt communes. Soit un territoire d'une superficie de près de 200 km².
Pour le desservir, trois types de services seront déployés. Le premier, appelé CityLib, comptera 9 lignes régulières, correspondant au réseau historique de Villefranche-sur-Saône. Ces lignes disposeront d'une fréquence variant de 13 à 30 minutes et disposeront d'une amplitude allant de 6h00 à 20h00 et de 7h00 à 19h00.
Par ailleurs, ce réseau s'articulera autour de 8 lignes "CarLib". Celles-ci, opérées par les Cars du Rhône, desservent les établissements scolaires et certains arrêts des cinq communes historiques de l’agglomération. Ces lignes seront ouvertes à tous.
Enfin, dernier niveau de service : RésaLib. Six lignes fonctionnant sur réservation viendront remplacer les transports à la demande organisés par le Département du Rhône et CarPostal. Ces liaisons, dotées d'itinéraires et d'horaires prédéfinis, seront déclenchées dès lors qu'au moins une personne a réservé une course.
Par contre toujours pas d’évolution en ce qui concerne une liaison de transport public permettant de relier Villefranche et l’aéroport St Exupéry.