communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Culture
> Top des biographies à lire

Top des biographies à lire

43845



Parmi les meilleures biographies figurent bien entendu les biographies d’artistes, d’écrivains ou de personnalités régnantes ; celles-ci sont naturellement les plus plébiscitées par le grand public en général. Ainsi, les biographies de célébrités telles que Marilyn Monroe, Farah Diba - seconde épouse du Shah d’Iran, ou même Marguerite Yourcenar, ont-elles remporté un réel succès auprès du Français moyen.

Au cours des années quatre-vingt, une publication sur Marilyn Monroe surprend et intéresse vivement la majorité des lecteurs : la vie intime de l’actrice racontée par sa propre femme de chambre. Celle-ci y révèle des détails croustillants véritablement inédits sur la bombe sexuelle des années soixante. Puis, paraît un autre livre, plus sérieux - écrit par un médecin légiste - traitant du décès suspect de personnalités telles que William Holden, JFK, mais aussi Marilyn Monroe. L’auteur y relève, à ce sujet, certains faits troublants non encore élucidés sur la mort - encore à ce jour restée suspecte - de cette dernière ; un véritable petit événement à l’époque, laissant encore bien des questions sans réponse.

Au moment de la parution du livre biographique sur Farah Diba, deuxième épouse du Shah d’Iran, celle-ci jouit encore de tous les privilèges dus à son rang. Succédant à Soraya - première épouse du Shah, elle s’impose alors en Iran en tant que véritable tête couronnée. Sa vie étudiante, sa rencontre avec le Shah, leur mariage, puis, la naissance de leurs enfants, y sont décrits de manière tout à fait romanesque et romantique.

Au beau milieu des années quatre-vingt, la photographie d’une petite fille aux longs cheveux bruns retient regards et attention réunis : il s’agit de celle de Marguerite Yourcenar, enfant, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour - Yourcenar étant l’anagramme du nom Crayencour, choisi très tôt lors de la parution d’un premier recueil de poèmes de son cru, dans sa jeunesse. Enfance et adolescence dans le nord de la France, puis, vie d’adulte en Amérique, y sont racontées au lecteur de manière attrayante et véridique.

Rien de tel que des meilleures biographies - ou parfois même des autobiographies - pour découvrir et connaître un personnage connu, par le biais de la simple lecture. Difficile de ne pas s’attarder un bref instant sur le parcours exceptionnel de ces personnes - souvent d’origine modeste à leurs débuts - ayant atteint le faîte de la gloire et de la richesse.