communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Les métiers de bouche, un secteur en pleine évolution

Les métiers de bouche, un secteur en pleine évolution

43876



Les métiers de bouches appartiennent à un secteur peu connu du grand public. Pourtant, les métiers de bouche regroupent diverses spécialités avantageuses tant pour les personnes à la recherche d’emploi que les amateurs de bon goût.

Qui sont les artisans du goût ?

Les métiers de bouches, également appelés métiers du goût regroupent plusieurs emplois variés. Plusieurs spécialités sont réunies dans les métiers du Goût : Boucherie, Charcuterie, Poissonnerie, Boulangerie, Pâtisserie ou encore Restauration. Leur travail consiste à fabriquer, à transformer et à vendre des produits frais. Le travail de ces spécialistes demande une connaissance approfondie des produits, une grande agilité manuelle, mais également un réel sens du commerce.

Dans quelle filière investir ?

Les métiers de goût sont composés de trois filières distinctes. La filière viande regroupe les métiers de boucher et de charcutier. Ils servent même de conseiller culinaire aux clients. Le métier de poissonnier appartient à une filière à part. Mais la plus importante reste la filière sucrée. En effet, la moitié des effectifs des métiers de bouche en France est représentée par les métiers de boulanger et de pâtissier. Les ateliers traditionnels de pâtisserie laissent ainsi place à des laboratoires pâtisseries nouvelle génération. Dans ce domaine, l’aspect visuel est important pour la vente. C’est dans ce type de laboratoire pâtisserie que les artisans font appel à leur créativité pour attirer encore plus l’attention des consommateurs. Et d’ailleurs, depuis 2 ans, ils se tournent plus vers les commerces alimentaires de proximités. La fraîcheur des produits ainsi que la convivialité sont les atouts qui rehaussent aujourd’hui la popularité de ces commerces.

Boulanger et Pâtissier, des métiers en pleine expansion

Les boulangeries emploient aujourd’hui 160 000 professionnels. Tout comme les autres métiers de bouche, les métiers de boulanger et de pâtissier sont accessibles très tôt, après un CAP ou un BEP. En outre, les matériaux de travail s’adaptent de plus en plus aux besoins des nouveaux artisans. En terme d’espace, l’agencement laboratoire pâtisserie peut par exemple être adapté aux contraintes des nouveaux établissements.